Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Présentation d'un Marocain du Monde : Samir Bargachi

Présentation d'un Marocain du Monde : Samir Bargachi

Samir Bargachi (en langue arabe سمير بركاشي) - (né le 10 septembre 1987 -...) est un jeune activiste athée et libéral qui milite en faveur des droits LGBT au Maroc.

Doté d'un diplôme supérieur, polyglotte, le jeune militant marocain est chargé de la communication internet et interne de l'association Kifkif et et est notamment connu pour ses articles rédactionnels pour le mensuel "Mithly".

 

Samir a fondé la première association en faveur des droits des gays et lesbiennes du Maroc, interdite par les institutions régaliennes du Makhzen.

Avec les membres de l'Association Kifkif qui défend les droits de l'homme LGBT, Samir Bargachi a organisé plusieurs manifestations et débats de fonds pour les droits des minorités sexuelles au Maroc.

Aucune d'entre elles n'a été autorisée à ce jour dans ce pays. L'association est aujourd'hui membre de l'Association internationale des lesbiennes et des gays (International Association of Gay et Lesbain, ILGA), basée à Bruxelles.

L'Association Kifkif est régulièrement violemment critiquée par les éléments les plus conservateurs de la société marocaine.


Mithly

Samir Bargachi dirige depuis avril 2010, le premier mensuel de la presse gay, en effet "Mithly" est le premier magazine gay imprimé dans le monde arabe et le monde musulman. Le premier numéro a été tirée à 200 exemplaires et a été mis en circulation gratuitement sous format électronique. Le journal est rédigé actuellement en langue arabe et enfrançais. Sous format papier, Samir Bargachi affirme que cette publication rencontre de multiples difficultés à être diffusé en kioske. L'association kifkif défend la cause homosexuelle a franchi le cap en osant parler avec les LGBT marocains à visage découvert, un magazine qui a vu le jour le mois d'avril 2010 sous le nom de "mithly" : le nom "Mithly" est un jeu de mot en darija qui signifie «homosexuel» et «moi-même."

Voir aussi

  • Association Kifkif
  • Cercle de réflexion et d'action pour le développement du Maroc
  • Gays et lesbiennes du Maroc
  • Société marocaine
  • Gays et lesbiennes du Maghreb
  • Lesbienne et musulmane
  • Gay et musulman
  • Art sur les Chemins de l'Amour

marocain-du-Monde-samirbargachi.jpg

Liens internet