Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Première scène d'un chef d’œuvre, signé Stanley Kubrick. L'aube - Les prémices de l'évolution humaine…

Première scène d'un chef d’œuvre, signé Stanley Kubrick. L'aube - Les prémices de l'évolution humaine…

http://rstvideo.com/trailer/files/2011/10/2001-a-space-odyssey16.jpg

Chassée de son point d'eau par un groupe rival à la merci des prédateurs, une tribu d'australopithèques herbivores est sur le point de disparaître. Voici commence ce film prophétique qui confronte notre civilisation humaine à une autre en préservant le mystère de cette rencontre. Autodidacte, Kubrick n’a jamais craint de réinventer les règles pour mieux les mettre au service d’une narration audacieuse.

http://racal.blogs-de-voyage.fr/media/02/02/756798934.gif

Mais un matin, ils découvrent un imposant monolithe noir devant la caverne qui leur sert d'abri. Après l'avoir touché, ils ont soudain l'idée de se servir d'os comme armes et apprennent à tuer du gibier. Ce premier acte de violence est suivi par une attaque pour récupérer son point d’eau, au cours de laquelle le chef du groupe rival est tué. 

C’est un film de rupture : ellipse des millions d’années qui séparent un os tournoyant dans le ciel d’un vaisseau spatial en rotation. C’est un film de symboles qui tournent autour de la vie, de l’intelligence, de la communication, de l’évolution, de l'ensemencement. La gamète monolithe d’origine extraterrestre (Dieu ou des êtres intelligents venus d’ailleurs ?) vient féconder la Terre. Ce monolithe est dressé comme un défi et va inciter l’Homme à se surpasser, à évoluer. Conscient de ses facultés, l'australopithèque va vite apprendre à se servir d’armes, d’outils, à commencer par le plus simple : un os. Avec cet os, il va chasser et donc se découvrir un régime carnivore salvateur dans ce climat aride. L'homme va aussi être en mesure de se défendre face à ses propres semblables.

 

 

evolution-de-l-humanite.jpg