Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Photo historique - malhoun

Photo historique - malhoun

Cette photo figure parmi la collection de l'association Kaddour Al Alami à Meknès.



l'Age d'or du melhoun à Moulay Driss.

Merci Mario pour cette photo.

Cette photo est le point de départ de mes interrogations sur le Melhoun. Elle m'a fait penser à tous ceux qui se sont donnés cœurs et âmes pour la noble cause du Melhoun.

Cette photo a été prise à l'intérieur de la maison du Cheikh du Melhoun, le poète et interprète Mohamed Ben Rached, à Moulay Idriss Zarhoun.

Cette maison était le point de convergences de tous les aficionados du Melhoun.

Tous les Gens du Melhoun, grands et petits, connus et moins connus se retrouvaient une fois l'an dans cette maison et c'étaient des échanges riches, denses, fructueux sur le thème du Melhoun. Ils se retrouvaient lors du Moussem de Moulay Idriss Zarhoun.

J'ai beaucoup appris grâce à cette Maison que je considère comme une École du Melhoun.

J'espère que cette maison, fermée aujourd'hui, deviendra un jour futur le Musée du Melhoun.

Je voudrais aussi que les bonnes rencontres de ce temps là reviennent et que nous organisions, de nouveau un grand moment annuel dédié à Mohamed Ben Rached. Quand je dis nous, je pense évidemment à tous ceux qui ont participé à ces grandes soirées mémorables entre toutes.

De droite à gauche sur la photo : un élève de Cheikh Benaïssa Derraz, mon ami Abdjallil devenu aujourd'hui à son tour un grand Cheikh et qui travaille au tribunal de Moulay Idriss.

Puis à côté de lui, un grand Cheikh là aussi qui possède un café fréquenté exclusivement par les Grands Cheikhs du Melhoun, les amoureux du Melhoun. Ce café était décoré d'instruments de musique du Melhoun. Il servait les clients tout en chantant des poèmes de Melhoun. Ce Monsieur s'appelle Moulay Slimane Lahdachi . Le café était appelé « Qawa El Hdachi »,

A sa droite, Ahmed Mira. Mais il était fréquent de constituer un orchestre composé de références et de gens pas forcément connus des spécialistes mais avec tout autant de talents.

Enfin à gauche sur la photo, le grand grand Mohamed Ben Rached, l'ami des gens du Melhoun, propriétaire de cette maison, lieu de tant de rencontres, un homme avec un grand cœur.

Je considère cette époque comme l'Age d'or du melhoun.

Il faudrait un livre entier pour raconter tout ce que j'ai engrangé dans cette belle et noble maison.

Merci à toi mon cher Mario, pour cette passion et cet engouement sans faille.

Said El Meftahi.