Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Petit séjour à Veere !

Petit séjour à Veere !

Veere-_stadhuis_met_jachthaven_2009-05-21_11.15.JPG
Veere est une sympathique petite ville portuaire des Pays-Bas. Elle est située sur l'ancienne île de Walcheren en Zélande. Elle se situe au nord-est de Middelbourg, sur le canal de Walcheren et le Veerse Meer. En 2010, la ville comptait 1650 habitants.

Ce charmant petit port, en retrait de la côte, possède quelques petits restaurants et terrasses, qui permettent de passer de délicieux moments. A moins que vous ne préfériez prendre le large et faire du bateau sur le lac de Veere ou en pleine mer. La localité est une base idéale pour des balades à pied ou à vélo.

Histoire

L'histoire de la ville a débuté au xiie siècle et xiiie siècle avec la fondation du hameau Kampvere. La ville reçoit ses droits communaux en 1355. Grâce à l'influence de la famille Van Borssele, la ville obtient le monopole de l'importation de laine depuis l'Écosse en 1541 et devient une ville prospère.

En 1572, la ville participe à la révolte contre le gouvernement du duc d'Albe.

La prospérité de la ville décline sous la République batave, privée de son commerce avec l'Écosse. Alors qu'elle comptait 750 maisons avant la Révolution batave, elle n'en compte aujourd'hui plus que 300.

Monuments

La riche histoire de ce petit bourg lui a laissé de nombreux monuments :

  • De Grote Kerk (la grande église), construite entre 1348 et 1521. Elle est endommagée par un incendie en 1686. En 1811, l'administration française du département des Bouches-de-l'Escaut transforme l'église en hôpital militaire. L'édifice subit à cette occasion de lourdes transformations ;
  • le Stadhuis (Hôtel de ville) date du XVe siècle. Un beffroi a été ajouté au siècle suivant ;
  • les riches maisons des commerçants écossais du XVIe siècle ;
  • la Campveerse Toren protégeait l'entrée du port à partir du XVe siècle ; c'est aujourd'hui un hôtel-restaurant ;
  • le moulin, appelé De Koe (la vache).