Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Perspectives pour un tourisme à Molenbeek-Saint-Jean

Perspectives pour un tourisme à Molenbeek-Saint-Jean

 
 

1013780 10201511248442666 780859668 n

 

 
 
Si rien n'a été accompli dans ce secteur pourtant vecteur d'emploi durant les législatures politiques passées, celz ne signifie pas pour autant que Molenbeek-Saint-Jean soit une commune bruxelloise dépourvue de potentiel touristique dans ses quartiers, il suffit pourtant d'un peu de créativité de la nouvelle majorité politique qui oeuvre pour redorer le blason de cette commune, trop longtemps délaissée.
  • Le le canal joue un pôle touristique et de développement durable majeur, pensons aux projets en cours tels que la péniche de Molenbeek Métropole culture 2014, le Festival Kanal, un éventuel centre d'interprétation du canal, éco-musée sensibilisant de manière concrète touristes et habitants aux enjeux liés au pôle canal. Travailler en ce sens avec le Port de Bruxelles et les autres communes bruxelloises concernées.

Répondre à cette demande c'est aussi permettre la mobilité des piétons et des cyclistes, améliorer les qualités paysagères et la propreté publique de la commune en préservant le patrimoine naturel (et respecter les objectifs des « maillages verts et bleus »).

  • Un accent pourrait être muis dans le tourisme participatif qui permettrait de tisser des liens humains de partage et de convivialité. La création et la promotion de parcours touristiques valorisant avec des opérateurs touristiques comme Pro Velo, par exemple. Faire connaître une redynamisation des commerces spécialisés pourrait être un autre vecteur.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Gueuse-La_Fonderie.JPG/800px-Gueuse-La_Fonderie.JPG

Dans le premier cas inciter les habitants à faire visiter volontairement leurs communes en accompagnant pour quelques heures les touristes (« Greeters ») et à s'inscrire dans les initiatives telles que « Bruxelles découverte ».

Quelques atouts touristiques

La commune s’étend sur 5,9 km2, est constituée de deux entités. Dans sa partie basse, s'étendent des quartiers populaires aux échoppes colorées, toujours joyeusement animées par une population essentiellement émigrée. Dans sa partie haute, la commune offre un paysage urbanistique plus récent et plus résidentiel, bordé d'espaces verts et même une vaste zone naturelle dans sa partie limitrophe.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5a/Fonderie_Bxl.JPG/800px-Fonderie_Bxl.JPG

Au siècle passé, cette commune fut le théâtre d'une intense activité industrielle, localisée surtout autour du canal et de la ligne de chemin de fer. Ceci valut à la commune le surnom de"Petit Manchester belge". La plupart des industries d'origine a aujourd'hui disparu, faisant place à d'importantes rénovations urbaines.

Le site de la Fonderie, acquis par la Communauté française et transformé en musée de l'histoire sociale et industrielle, constitue un précieux témoignage du passé industriel de la commune.

Favorisées par l'espace disponible, les facilités de transport, l'intersection sur le territoire de grandes voies de communication et l'abondance de main-d'oeuvre, de grandes entreprises industrielles et commerciales se sont installées à Molenbeek (Compagnie des Bronzes, Brasserie Vandenheuvel, Delhaize...).

http://3.bp.blogspot.com/-5oJT-5YGGYQ/USM5r-umteI/AAAAAAAABAs/KnsLJgaZADA/s1600/Ch%C3%A2teau+du+Karreveld+3.jpg

 
Château du Karreveld - Promouvoir la création de chambres d'hôtes sur la commune.
 

Auberge de Jeunesse Génération Europe

Parade des Éléphants

Le passé industriel se retrouve dans le surnom « Éléphant » donné par les Molenbeekois à l’ancienne grande usine « Cail et Halot » qui a inspiré la Rue de l’Éléphant.

http://3.bp.blogspot.com/-MyJMOoU9mbY/UMXmPMPkwNI/AAAAAAAAAWc/CL8mK2DWE6A/s1600/PC080519.JPG

 

Le 1er mai 2013, le groupe allemand Meininger ouvrira son premier hôtel en Belgique sur le site de l'ancienne brasserie Belle-Vue. Pour le jour de l'ouverture, 250 lits sont déjà réservés. Un bon projet pour ancrer la commune au coeur du tourisme dans la capitale de l'Europe, une belle initiative pour l'économie et l'emploi (directs et indirects).

Cela bouge à Molenbeek-Saint-Jean.

Actualité

On dirait le Sud, bienvenue à la Belle-iloise