Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Pensée primitive

Pensée primitive

http://natureculture.org/wiki/images/e/e1/349547310_dff9cf1821.jpg

La pensée primitive est une notion qui renvoie aux premières formes de la pensée humaine, et particulièrement celle qui fait croire aux primitifs (les premiers hommes) mais aussi aux enfants qu’ils sont responsables de la foudre car ils ont eu des mauvaises pensées, ou l’enfant qui se croit reponsable du conflit des parents. En fait ils projettent tout à l'extérieur et se pensent au centre du monde et ne sont pas conscient de la dimension intérieure de leur être. Celà dit, les vestiges de la pensée primitive survivent d'une façon ou d'une autre, notamment dans la stigmatisation de l'autre

Nous regroupons trois modes de pensée/penser parce qu'ils procèdent, pour Sigmund Freud, d'un même stade d'évolution de la mentalité - anthropologiquement appelée : "pensée magique".

Dans Totem et tabou (1913 ; traduction française, Paris, Payot, 1968, 3ème chap.) Freud s'inspire, en effet, des théories ethnologiques de l'évolution de Tylor et Frazer sur la "pensée primitive", corollaire de la magie et/ou de la pensée magique. Celle-ci a pour caractéristique la surestimation des processus psychiques aux dépens de la réalité extérieure, matérielle et objective.

La pensée magique, pour Freud, est une pensée subjective, résiduelle d'une époque préscientifique. C'est en quelque sorte, selon lui, la matrice de la pensée occult (e) - iste ,... "de ces productions d'une époque où l'ignorance humaine était encore très grande, où l'esprit scientifique ne faisait que balbutier" ... ("Rêve et occultisme", ibid, p.47).

La particularité de la thèse de Freud réside dans le parallélisme ontogénétique et phylogénétique qu'il établit entre la pensée primitive - magique - chez l'enfant, l'homme primitif et le névrosé ; comme il existe des stades dans l'évolution de la libido (oral, anal, génital, in Trois Essais sur la sexualité, 1905) et une possible régression, chez le névrosé, à ce stade archaïque du développement psychique.

http://natureculture.org/wiki/images/b/b1/Grands_lacs_scoutisme_en_afrique.jpg

http://natureculture.org/wiki/images/7/75/Filitosa.jpg

Le Prophète Sidna Mohamed dans sa grotte rencontre l'Archange Gabriel à l'intérieur de lui. Il fait des méditations. Il se met en relation avec son intérieur en dialectisant avec ses contenus intérieurs. Cela est tout à fait subjectif et cela ne concerne en réalité que lui.

http://natureculture.org/wiki/images/e/e5/R4rhnt5z.jpg

Mais les professionnels de la religion diront que c'est psychologiser Dieu (Reproche fait à Carl Gustav Jung). Dieu c'est la voie des morts (de tous les morts) c’est ce qui est dit par eux (dit eux) et c’est pour cela qu’on le trouve à l’intérieur de notre psyché.

D’ailleurs il ne faut pas confondre religion et spiritualité. La religion c'est préparer ses obsèques, la spiritualité c'est préparer sa mort.

http://natureculture.org/wiki/images/d/d3/800px-Troglodyte_Matmata.jpg

Nature et Culture chez les troglodytes - Intérieur berbère troglodytique à MatmataTunisie