Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Passeurs de culture

Passeurs de culture

Photo0397

«Les artistes ont besoin de davantage de vitrines qu'ils n'en ont actuellement pour se faire connaître, et pas seulement vendre. J'accorde plus de crédit à ce qu'ils peuvent dire sur la société que je n'en accorde au monde politique. Ils sont hors de la logique du pouvoir et de devoir plaire au plus grand nombre. Je me mets au service de leur discours. Je suis un passeur, complètement.»

Au fait, de gauche la culture? « Certainement pas, la gauche a perdu ce privilège depuis longtemps avec sa notion de socio cul, qui ne veut d'ailleurs plus dire grand-chose. 

Les artistes peuvent être de tous bords! Mais la démarche de s'exprimer publiquement est clairement une démarche citoyenne que l'ont retrouve aussi bien à gauche qu'à droite, dans une civilisation traditionnelle que moderne. Dans le fait de s'exprimer, il y a toujours le constat qu'il y a quelque chose de l'acte de partager

Peu de travaux sérieux se sont jusqu'à aujourd'hui penchés sur les questions de la circulation des idées et des transferts culturels entre groupes sociaux avec des aspects civilisationnels. Le concept de passeur de culture est une notion récente,  parfois difficile à cerner et  fait encore l'objet à controverses !

En Belgique, chaque acteur devrait assumer son niveau de responsabilité, qu’il soit créateur, journaliste, éditeur, webmestre, traducteur ou diffuseur, créateur ou diffuseur d’information et de cultures et sont souvent très déçu du monde politique culturel qui ne sert que ses propres intérêts et non ceux de la collectivité. L'idéal devrait que cet Etat se questionne sur son propre rapport aux arts et à la culture.

Le passeur culturel devrait être à la fois un intermédiaire, un éveilleur, qui doit permettre l'accès à de nouvelles rives culturelles et artistiques. Cette notion devrait par ailleurs se rapprocher de la notion d'éveilleur, incitant à l'appréciation, à l'appropriation et à la création artistiques; accompagnateur, il met en oeuvre des moyens adéquats pour encourager et soutenir la démarche artistique des adultes et des jeunes.

Passeurs de culture est également le nom d'une plate-forme internet qui rassemble des ressources destinées aux acteurs de l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles que j'ai récemment découvert. Ce site web propose un espace de ressources, d’échange d’information et de mutualisation des expériences afin de mieux accompagner et soutenir les projets artistiques et culturels des jeunes, et mieux appréhender leurs évolutions.  J'y ai découvert une rubrique entièrement consacrée à la culture hip-hop a destination des acteurs de l’accompagnement des différentes disciplines de cette culture. Ce site web a été créé et est administré par l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (Injep), qui est un établissement public du Haut commissaire à la Jeunesse en France. 

Site web :