Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hommage à Michel Germaneau assassiné par Al Qaïda

Hommage à Michel Germaneau assassiné par Al Qaïda

michel-germaneau.jpg

«Par son engagement de toute une vie au service des plus démunis, Michel Germaneau témoignait de l’engagement d’une France fraternelle et généreuse»

 

L'ignoble organisation sunnite Al Qaïda  (en arabe : القاعدة al-Qā'ida, « La Base ») au Maghreb islamique (Qaïdat Al Jihad Fil Maghreb Al-Islami) affirmait hier avec fièreté avoir décapité l'otage français Michel Germaneau. Une exécution en réponse à l'opération militaire mauritanienne menée contre ses membres avec l'appui de l'armée française, rapporte dimanche la chaîne de télévision Al Djazira. À l'issue d'un conseil restreint de défense et de sécurité tenu en urgence le 26 juillet 2010 à L'Élysée, le président français Nicolas Sarkozy confirme officiellement la mort de Michel Germaneau, il condamne « cet acte barbare, odieux, qui vient de faire une victime innocente » et assure que « le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni ». Il est le premier otage français exécuté en détention depuis l'assassinat des moines de Tibhirine en 1996.

http://medias.lepost.fr/ill/2010/07/26/h-20-2165037-1280161688.jpg

Qui était Michel ?

Michel Germaneau (né en 1932 à Bazas, en Gironde) fait des études en électromécanique à Nantes. Il seraappelé sous les drapeaux en pleine guerre d’Algérie. Il refuse de porter une arme et l’affirme haut et fort : il n’ira pas tuer ni mourir dans le Sahara pour une cause qu’il n’approuve pas. C’est contraint et forcé qu’il se retrouve sur le sol algérien. Qu’à cela ne tienne : il perd son fusil. Un geste grave. Forte tête. L’armée française le fait interner et  subit l'humiliation d’un traitement psychiatrique (source). Entre 1959 et 1963, il sera salarié à la Compagnie des Machines Bull pour rejoindre ensuite la Compagnie des Signaux et d’Entreprises Electriques – aujourd’hui la CS Communication et Systèmes et sera mis en préretraite en 1990, selon la même source et consacre alors sa vie aux autres et dernièrement aux familles pauvres de Mauritanie. Il était parti au Niger pour le compte de l'association Enmilal (entraide, en touareg). Impliqué dans un idéal et un combat humanitaire, ses amis décrivent un homme agréable, serviable et responsable, amoureux de la montagne et des déserts, les gens se souvienent de lui comme d'un homme très attachant, simple, humble, curieux des autres et d'une grande générosité.

Sa mort tragique laisse son entourage orphelin et nous rappelle qu'il y a encore beaucoup à réfléchir et à apprendre des uns et des autres. L'ingénieur sans frontière s'est consacré aux autres avec une humanité sans failles. C'était tout simplement un homme bon. Ses longs séjours  au village d’In-Abangharet ont forgé une grande amitié et sympathie de toute la population locale.

http://abdoumenfloyd.a.b.pic.centerblog.net/idv4qon7.jpg

Qui sont ses tortionnaires ?

Sur le blog Secret Défense, l'analyse Alain Rodier explique qu'en faisant cela, ce groupe terroriste a atteint une influence internationale: "L'objectif déclaré d'AQMI était d’étendre le djihad à l’ensemble du Maghreb en intégrant d’autres groupes islamiques locaux. En fait, sa zone d’action s’est étendue surtout à l’ensemble du Sahel de la Mauritanie en passant par le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad". La mondialisation de la guerre sainte sous un label reconnu par tous, en quelque sorte. 

Cette vermine islamiste est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Elle est considérée par l'ONU comme proche de cette multinationale du terrorisme et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies

Si les racines du groupe salafiste (qui a bousculé les équilibres des confréries soufies traditionnelles)  pour la prédication et le combat se trouvent en Algérie, la zone d'opération s'est étendue et correspond aujourd'hui à la région désertique du Sahel qui s'étend des régions semi-arides du Sénégal jusqu'à certaines parties de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Ce groupe terroriste se limite aux symboles du pouvoir, mais pratique également le racket et la contrebande et notamment de la drogue pour se financer et possède des filiales établies clandestinement en Europe.  Devenue une nouvelle plaque tournante du trafic de drogue, le Sahel fait désormais partie des circuits les plus prisés des réseaux de trafiquants très organisés traversant les continents. Pour gagner l'Europe, les narcotrafiquants empruntent des chemins clandestins traversant les pays de l'Afrique de l'Ouest (Guinée Bissau, etc.) et le désert sahélien en infiltrant plusieurs pays de la région notamment la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Darfour.

Cette organisation est dirigée sur place par le sanguinaire Abdelhamid Abou Zeïd, un fou furieux dangereux issu des mouvements algériens GIA et GSPC. Ces croyants salafistes font le djihad, c’est-à-dire la "lutte sainte". Exactement comme le firent les chrétiens au temps des croisades

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/France_Flag_Map.svg/507px-France_Flag_Map.svg.png

Leur objectif: frapper la France
Qu'il y ait une menace terroriste dans ce pays, la réponse est oui.
"La prochaine menace terroriste va venir de là" estimait en 2008 celui qui était encore juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière sur France Info. En effet, quand le GSPC est devenu Al Qaida au Maghreb islamique, il n'a pas changé d'objectif. Au contraire, il a été réaffirmé par Ben Laden: c'est la France. La mort de Michel Germaneau, le premier otage français à mourir en captivité depuis 1986, l'absence de revendications claires malgré un ultimatum qui lui l'était beaucoup plus, peuvent se comprendre de cette façon: leur but était peut-être de frapper ce pays
Pas plus ici qu'ailleurs l'usage de la violence par le camp islamiste ne peut être méconnu ou sous-estimé.

Réactions

 

«Michel, c'était notre conseiller technique, il avait notamment fait en sorte de poser un panneau solaire sur le toit de l'établissement scolaire. Il voulait aider tout le temps»,...

Une réaction inattendue

Mouammar Kadhafi  révélait; il y a peu à la presse qu' « Il n’existe pas d’organisation de ce type. C’est de la rumeur, de la simple propagande. Il n’y a même pas d’Al-Qaïda. En réalité, il s’agit de petits groupes criminels, comme les Brigades rouges italiennes à l’époque. Même Ben Laden n’est pas responsable de leurs actes. Il peut se comporter comme quelqu’un de raisonnable, il a d’ailleurs proposé une trêve à l’Europe ». Selon Kaddafi, les attaques et les revendications d’Aqmi n’« ont rien à voir avec la religion, avec l’islam, et ces groupes n’ont aucun programme »

A Kampala

A Kampala, tout le monde est solidaire de la France car ce sont aussi des terroristes d’al-Qaïda qui ont frappé Kampala le 11 juillet 2010 et causé la mort de 74 personnes.

La presse 

  • Dans Libération, Laurent Joffrin dénonce "une barbarie de confort" exercée par "une phalange fanatique qui trouve plus commode de s'attaquer aux civils âgés et malades plutôt qu'à des soldats". 
  • La Croix, sous la plume de François Ernenwein, condamne "la folie de ceux qui ont fait de l'assassinat à répétition le coeur de leur projet politique" et mènent un terrorisme "déjà condamné par son aveuglement et son isolement".


Le Monde politique 

  • Abdou Dioufsecrétaire général de la Francophonie : "Aucune revendication, aucun motif ne justifie la mort d'un être humain et je condamne fermement le meurtre de cette victime innocente. J'ai été choqué et indigné à l'annonce de l'assassinat de Michel Germaneau. Mes pensées vont d'abord à sa famille et à ses proches, à qui je présente, au nom de la Francophonie et en mon nom personnel, mes sincères condoléances" Le secrétaire général du monde francophone a réitéré son soutien aux autorités françaises et a lancé "un appel aux pays francophones pour lutter activement contre toute forme de terrorisme, notamment au Sahel". (Communiqué du 26 juillet)
  • Le Président malien Amadou Toumani Touré : "C'est avec une grande tristesse et une profonde indignation que j'ai appris l'assassinat de votre compatriote, Michel Germaneau, par le groupe terroriste Aqmi qui le détenait en otage. Cet acte ignoble et odieux démontre à quel point ses ravisseurs ont du mépris pour la vie humaine" et le Mali "le condamne avec la plus grande fermeté".  (Communiqué du 26 juillet)
  • Les Etats-Unis ont qualifié d'acte "odieux et lâche" l'exécution de l'otage français Michel Germaneau par le réseau Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Washington "se tient prêt à aider le gouvernement français". (Communiqué du 26 juillet)  
  • Le gouvernement espagnol "souhaite transmettre au gouvernement français sa pleine solidarité et son appui face à ce crime brutal" et "condamne de la façon la plus ferme l'assassinat". (Communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, 26 juillet)

 http://estb.msn.com/i/11/DB106ED5C8FE82FA5D45CF5D70D5.jpg

Qu'en penser ?

Aujourd’hui, ils sont nombreux, les Occidentaux, qui viennent en Afrique pour des raisons diverses, et une fois arrivés à destination, la plupart d’entre eux se font enlever dans les zones désertiques où opèrent le groupe Al Qaïda. Les zones où il est très actif sont à cheval entre le Niger, le Mali et l’Algérie ; trois pays qui ont du mal à mettre fin aux activités du groupe islamique. Ces barbus ne respectent pas la parole de Dieu....s'ils en étaient conscients...ces actes de barbaries cesseraient... En attendant, que faire devant ces groupes terroristes n'ayant comme ligne de conduite que leurs intérets mafieux dans les zones qu'ils souhaitent contrôler? Il est à noter également que les musulmans progressistes restent des cibles faciles pour les traditionnalistes qui ont gagné du pouvoir dans les institutions éducatives et religieuses. 

Il faut aussi, malheureusement, se demander si la presse, en claironnant l'opération et l'échec de l'opération de libération de l'otage humanitaire, n'a pas une part de responsabilité dans cette mort. Ce ne serait pas la première fois que la "liberté de la presse" et la volonté d'informer jouent un rôle calamiteux. cet aspect de la question n'a été évoqué nulle part...Personne n'ose risquer d'accuser la presse, car ce serait un crime de lèse-(nouvelle) majesté, et bien sûr la presse elle-même ne l'évoque pas. Michel est mort parce qu'il aimait l'humanité, mais tout ce qu'il y a de maléfique dans l'humanité l'a tué. Ces ordures veulent écraser la liberté religieuse, la liberté, la justice, et tout ce qu’il y a de positif dans ce monde.

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/lepeintreprendlaplume/music.jpg

Pendant combien de temps encore le monde peut-il rester silencieux ? Il n’en importe pas moins de voir la réalité en face : nous sommes dans une guerre planétaire. La bête immonde et le mal ne sont pas morts avec l’effondrement du communisme soviétique, pas davantage qu’ils n’étaient décédés avec la fin du national-socialisme. La guerre dans laquelle nous sommes a été déclarée par les nouveaux tenants de la bête immonde, qu’ils s’appellent Ben Laden ou Zarqawi, Khameney ou Abdelhamid Abou Zeïd. Ces tenants se sont battus ou se battent encore non pour une victoire partielle, des demi-mesures, des traités ou des accords de coexistence, mais pour un triomphe total.  Leur but est la destruction des sociétés ouvertes(c'est à dire les sociétés non-autoritaires, à la base de laquelle se trouvent la liberté et les droits de l'homme). Nous ne pouvons, face à eux, espérer transiger qu’à nos propres dépens. Nous devons comprendre que la guerre n’est pas seulement planétaire, mais est aussi une guerre totale. 

BOUGIES.jpg

 

Je salue le courage de l'armée française, qui a osé l'opération de la dernière chance, pour tenter d'ôter Michel des mains des barbares qui le détenaient et qui sèment la terreur partout dans le monde. Face au terrorisme il faut conjuguer une exigence d’extrême fermeté et une exigence d’humanité pour obtenir par toutes les voies utiles la libération des otages où qu’ils soient retenus. Notre Papy est mort comme un martyr comme de nombreuses personnes inconnues... 

http://www.enmilal.org/img/michel_germaneau.jpg

Une messe catholique est célébrée à la mémoire de Michel Germaneau, ce lundi à 18H15, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jeudi 29 juillet 2010, à 19 heures, les Marcoussissiens se réuniront en silence devant la mairie, en sa mémoire.

Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis, et ses proches. 


Un jour, un jour, d'Aragon interprété par Jean Ferrat

 

Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime

Sa protestation ses chants et ses héros
Au dessus de ce corps et contre ses bourreaux
A Grenade aujourd'hui surgit devant le crime

Et cette bouche absente et Lorca qui s'est tu
Emplissant tout à coup l'univers de silence
Contre les violents tourne la violence
Dieu le fracas que fait un poète qu'on tue

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Ah je désespérais de mes frères sauvages
Je voyais je voyais l'avenir à genoux
La Bête triomphante et la pierre sur nous
Et le feu des soldats porté sur nos rivages

Quoi toujours ce serait par atroce marché
Un partage incessant que se font de la terre
Entre eux ces assassins que craignent les panthères
Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Quoi toujours ce serait la guerre la querelle
Des manières de rois et des fronts prosternés
Et l'enfant de la femme inutilement né
Les blés déchiquetés toujours des sauterelles

Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles
Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche 
Poème de Louis Aragon, chanté par Jean Ferra

Michel Germaneau : une famille sur Facebook !