Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Nuits du Ramadan" à l'Institut Français d'Agadir

"Nuits du Ramadan" à l'Institut Français d'Agadir

 

Le jeudi 19 août 2010, la chanteuse du Melhoun, Touria Hadraoui, inaugure jeudi les "Nuits du Ramadan" d'Agadir, un programme annuel de soirées célébrant la richesse et la diversité des chants et des musiques du Maroc, tout en faisant la part belle au métissage des cultures et des musiques du monde.

 

Le cycle, initié par l'Institut Français d'Agadir, comporte cette année deux autres spectacles de musique amazighe signés les groupe Afouss World et Inouraz.

http://www.arteganza.nl/images/stories/festival-2010/artiesten/Touria_Hadraoui_AGF_2010-s.jpg

La chanteuse Touria Hadraoui interprétera pour l'occasion des qaçaïd du Melhoun et morceaux arabo-andalous revisités avec une nouvelle orchestration. Cette habituée des festivals internationaux a sorti plusieurs albums comme "Chemâa" (bougie), premier album du Melhoun chanté par une voix féminine, "Arabesques sur rythmes africains" et "Andaloussiat".

Elle a également collaboré avec des artistes internationaux porteurs d'autres cultures musicales comme la compositrice hollandaise Corrie Van Binsbergen, le pianiste d'origine russe Simon Nabatov, le français Louis Sclavis, et des musiciens guinéens, espagnols et cubains.