Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Nouveau double album des Jil Jilala en préparation à Fès

Nouveau double album des Jil Jilala en préparation à Fès

jil-jilala-2523.JPG

38 ans après, Jil Jilala est toujours présent sur la scène artistique marocaine. Bien que désormais seuls quatre des six originaux membres demeurent, le monde de la musique se souvient à jamais de ce groupe qui donna un réel sens au années 70 au Maroc. Des titres inoubliables comme « Chemaa», «Allaymine», «Achbik deket laqdar», ou encore «Nour El anwar», «Leklam Lemrassaa» et «Assalamou Alykoum» font partie de ces chansons qu'on se passe de parents à enfants depuis plus de trois générations déjà. Toujours jeunes à travers les années, Jil Jilala méritent amplement le surnom de Beatles venus de Marrakech que beaucoup leur donnent.

Sous la houlette du maestro de Abderrahim Amrani Marrackchi, le mytique groupe marocain Jil Jilala achève à Fès, le travail d'enregistrement d'un double album qui portera le nom de Lahla Ikhirirna Fadrar qui comprendra d'une part un dépoussiérage des anciens enregistrements et un album de chansons inédites comme Borrakia, lkholta, ljafi, in dan Dana, Fatma, zmane laajab, aam ala aam. L'album est composé par Moulay Tahar et Abdelkim.

Le groupe est composé par Jaafar, Mohamed Said, Moulay Tahar, Abdelkrim.

Ces musiciens légendaires qui a apporté une contribution considérable au renouveau des styles musicaux marocains traditionnels, comme le gnawa, le soufi, le malhoun et la musique andalouse. Jil Jilala n’est pas seulement apprécié pour sa musique mais aussi pour ses textes engagés dans lesquels la sagesse populaire ancestrale est projetée sur la société moderne. La musique de Jil Jilala est poétique, visionnaire, enflammée et a une coloration mystique.

Voici donc quelques photos prises sur le terrain...et au fabuleux riad Salam à Fès.

jil-jilala-2511.JPG

 

Photo 134

 

2872995716 small 1 (1)

 

 

Le nouvel album de Jil Jilala vient de sortir !

photo jil jilala