Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Neapolis ensemble

Neapolis ensemble

Maria Marone, voix, Edoardo Puccini, guitares, Salvatore Della Vecchia, mandola et mandoline, Marco Messina, flûtes, Wally Pituello, violoncelle et chitarrone, Raffaele Filaci, percussions

Depuis sa fondation le groupe a joué dans une quinzaine de pays et dans de cadres de prestiges tels que le Festival d’Ile-de-de France, le Festival de Saint-Chartier, le Festival International de Musique de Besançon, le Théâtre de l’Opéra de Lille, le Théâtre de l’Opéra de Lyon, le Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris, les Scènes Nationales de Narbonne, Saint-Quentin-en-Yvelines, La Rochelle, Aubusson, La Roche sur Yon et Forbach (France), au Monastère de Montserrat (Espagne), à la Philarmonie de Cologne, au Radialsystem V de Berlin, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci (Allemagne), au Festival des Flandres de Bruges (Belgique), au FolkClub de Turin, aux Semaines Musicales de Merano, au Teatro Al Massimo de Palerme (Italie), au Teatro Coliseo de Buenos Aires (Argentine), au Teatro Oriente de Santiago (Chili), au Centro Cultural Universitario de Mexico City (Mexique), au Ballroom Radisson de Montevideo (Uruguay), au Festival des Palais de Saint-Petersbourg (Russie), à la Eesti Concert Hall de Tallinn (Estonie).

En octobre 2006 il a publié le cd, Napoli, un travail très ambitieux sur l’histoire de la ville de Naples et de l’Italie du Sud, représentée à travers onze morceaux qui datent de 1200 à 1977. Le disque, réalisé avec les images de Ernest Pignon-Ernest, est édité par Calliope et distribué par Harmonia Mundi. La presse du monde entier a salué ce disque avec beaucoup d’éloges et le public en a fait la meilleur vente dans tous les magasins de disques pendant deux mois.

Deux ans plus tard il a publié le cd Palummella, toujours édité par Calliope et distribué par Harmonia Mundi. Ce projet, accueilli encore une fois très favorablement par le public, a débuté en public au mois de novembre 2008 lors d’une longue tournée en France, Italie et Allemagne. D’importants journalistes comme Thierry Geffrotin sur Europe1, Xavier Lacavalerie sur Télérama, Caroline Bourgine sur France Culture, Stéphane Bern sur France Inter et Arièle Butaux sur France Musique ont accordé à ce disque beaucoup d’intérêt.