Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Naceur Zghonda

Naceur Zghonda

Ensemble.JPG

Naceur Zghonda (1928-2012) fut un musicien et pédagogue tunisien.

Biographie

Il s’est initié au violon dès son jeune âge grâce à son oncle le grand musicien Hédi Channoufi.

Naceur Zghonda était connu pour ses capacités de jeu autant dans les rythmes orientaux que selon la technique traditionnelle tunisienne dont il a permis la sauvegarde. Naceur Zghonda a collaboré avec les plus grands artistes tunisiens, comme Hédi JouiniKadour Srarfi et Ali Riahi et avec des troupes de renommée nationale et arabe.

Ses deux grandes familles artistiques restent la troupe de la radio et télévision tunisienne ainsi que la Rachidia. Quant à son œuvre, elle se répartie entre des compositions enregistrées et archivées, des «estekhbarat» (improvisations), deux morceaux non interprétés jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des chansons dont les droits d’auteur lui reviennent.

Ce riche patrimoine, qui est celui de Naceur Zghonda, n’est pas le seul atout qui a ramené sa famille et ses amis à venir lui dire adieu à leur manière. Leurs témoignages ont évoqué ses qualités humaines qui ont fait de lui un artiste complet : sa discipline, sa ponctualité, sa simplicité et sa gentillesse. Ses disciples, comme Béchir Selmi, ont parlé de sa générosité d’enseignant et d’encadreur pour les nouvelles recrues de la Rachidia comme de la troupe de la radio et de la télévision tunisienne.

61702_1425316873120_6930321_n.jpg