Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musique sur toile à la Maison de France à Sfax

Musique sur toile à la Maison de France à Sfax

C’est dans le cadre du jardin de la maison  de France à Sfax, récemment rénové, et au cours d’une après midi printanière du 8 avril 2011, que Mona Roussete nous a transcrit en tableau la musique de Métis, un groupe de musique du monde composé de jeunes talents sous la direction d’un virtuose du qanun, Daly Triki.

http://img.over-blog.com/500x375/1/50/59/42/sfax/dali-triki.jpg
Mona, légère tel un papillon a butiné les couleurs suggérées par le public, au rythme d’une musique envoutante, pour les transposer sur la toile avec la complicité de quelques   jeunes présents. Une fois l’œuvre est achevée l’artiste a invité l’assistance à un jeu d’interprétation et de lecture de sa création, ainsi on a pu entendre  un jeune de Sidi Bouzid, de jeunes étudiants et d’autres invités. Anarchie, rivière, sang, mer, soleil, cicatrice, liberté …sont les mots qu’ils ont utilisé pour décrire l’œuvre de notre artiste, mais Ichrak Mtar, une jeune brune qui assistait au spectacle a trouvé mieux : un poème, qui dit :
Et un sentiment merveilleux occupe mon cœur 
Dans cet endroit, le ciel et la musique sont ensorceleurs 
Là, il n'y a aucune place pour le malheur 
Je vois la vie et la simplicité 
Je vois surement la réelle beauté 
Je vois surement la gaieté
Et j'ai une envie de voler, courir, crier de joie sans m’arrêter
 ...

cicatrice.jpg
Une chorégraphie exécutée par de petites filles en rouge, sur «  ne me quittes pas » de Jacques Brel a clôturé le spectacle après qu’on ait choisi « Cicatrice » comme titre pour la toile de Mona Rossette.

Source : Sfaxonline

Voir aussi