Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musique et exotisme

Musique et exotisme

35267.1316057298.1.450.jpg

L'orientalisme en musique, comme dans les autres arts, a souvent attiré et inspiré les créateurs. Sinon dans le contenu esthétique, tout au moins dans les titres, dans certains contours mélodiques et parfois dans le rythme. On retrouvera cette influence dans Les Indes Galantes, de Rameau; dans la cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme, de Lully; dans l'Enlèvement au Sérail de Mozart,...Tous ces auteurs ont été séduits par le côté pittoresque de l'orientalisme. 

http://img.over-blog.com/423x600/1/50/59/42/festval/autres-evenements/1736_Les_Indes_Galantes.png

 

Du XVIIIe siècle à nos jours, les musiques du monde ont souvent été un facteur de régénération stylistique.

Les détours de la musique occidentale qui, sous la plume de Rameau, Joseph Haydn, Mozart, Liszt, Bizet, Félicien David, Saint-Saëns, Stravinski, Bartok, Debussy, Messiaen, Stockhausen, Ligeti, Scelsi…et bien d'autres encore, a puisé au cœur de musiques folkloriques, populaires ou savantes, européennes, africaines ou orientales, des caractéristiques extérieures à son langage propre dans le but de colorer son style d’un parfum d’exotisme ou, dans un véritable esprit de ressourcement, de se forger une nouvelle esthétique, voire d’atteindre, dans une ambition transculturelle, au complet métissage.

Un courant important de la création artistique contemporaine, tant savante que populaire, est fondé sur les rencontres et les emprunts interculturels.

Le phénomène n’est cependant pas nouveau : réalité tant physique que sociale et culturelle, le métissage adopte en musique des formes extrêmement variées. Quelles en sont les modalités ? Comment le métissage s’opère-t-il dans tel ou tel contexte ? En quoi se différencie-t-il des cas de "fusion" et d’hybridation liées à la world music moderne ? En définitive, toute musique ne témoigne-t-elle pas, à un degré ou à un autre, de processus de métissage ?

En musique, l'exotisme est un genre dans lequel les rythmes, les mélodies et les instruments cherchent à évoquer l'atmosphère de terres lointaines ou de temps reculés, avec par exemple le Daphnis et Chloé et leTzigane pour Violon et Orchestre de Maurice Ravel ou d'autres œuvres de Debussy et de Rimsky-Korsakov. A la fin de la seconde guerre mondiale un courant musical intitulé "Exotica" vit le jour aux États-Unis. Des musiciens comme Martin Denny ou Les Baxter s'inspirèrent de rythmes lointains (hawaiiens, caribéens notamment) et les mêlèrent à du jazz. Cet exotisme musical est animé de mystères et berce l'auditeur vers un doux rêve lointain.

Petite chronologie subjective et partiale