Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musique au Bahreïn

Musique au Bahreïn

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Flag_of_Bahrain.svg/800px-Flag_of_Bahrain.svg.png

Bien que les styles musicaux régionaux pratiqués soient diversifiés, la musique populaire au Bahreïn comme dans tout le monde arabe, reste une musique étroitement liée à la poésie.

Les répons sont des chants qui font alterner un soliste et un chœur, et sont courants dans la musique arabe populaire.

La participation du groupe par des claquements de mains contribue également à la structure rythmique complexe et subtile de cette musique.

La ligne mélodiquede la musique arabe et particulièrement le style Khaliji sont variables, passant de celles composées de courtes séries de notes qui se répètent, souvent utilisées dans les chants alternés, aux lignes mélodiques étendues et complexes du chant à une voix. Alors que l'essentiel de la musique populaire arabe consiste en une partie mélodique unique, qui peut être jouée ou chantée par plusieurs artistes, certains styles traditionnels de Bahreïn et du Koweït comportent plusieurs lignes mélodiques.

41EE330V2SL._SL500_AA300_.jpg

 

C'est notamment le cas dans un genre appelé nahami, qui est un chant de divertissement chanté sur les bateaux des chercheurs de perles : une ligne mélodique est chantée par un professionnel engagé pour l'occasion, et soutenue par une autre mélodie entonnée par les pêcheurs. La partie des pêcheurs, généralement un bourdon de sons soutenus et durables, est chantée sur un ton très bas.

A Bahreïn et dans toute la région du golfe Persique, la musique a pour rôle aussi de renforcer à tisser l'identité culturelle des différentes communautés qui y vivent. Certains genres de musique - comme les styles d'inspiration africaine provenant de Tanzanie et du Kenya, apportés par les anciens esclaves d'Afrique orientale – sont toujours joués dans les centres urbains.

Le festival international de musique de Bahrein est organisé au nouveau Théâtre des Arts de Bahrein. Ce festival se tient normalement chaque année en octobre pour célébrer la Journée internationale de la musique de l'UNESCO. 

Musiques actuelles au Bahreïn

Le groupe de rock progressif Osiris a atteint une certaine renommée internationale depuis les années 1980, plus récemment, ils ont incorporé des élément de la musique traditionnelle du Barheïn sur leurs titres.

Il existe également un grande communauté d'amateurs de musique de heavy metal et de Hard rock. Les 3 principaux groupes sont : Motör Militia, le groupe de Black Metal Smouldering in Forgotten et le groupe de Death Metal Lunacyst.

artist.jpg

Bibliographie et discographie

  • Rovsing Olsen, Poul (2002). Music in Bahrain. David Brown Book Company. ISBN 87-88415-19-8.
  • Muhammad Bin Faris Ensemble (2004). Sawt of Bahrein. Institut Du Monde. ASIN B00025DQEU.
  • Various artists (1995). A Musical Anthology of the Arabian Peninsula, Volume 3 – Sowt, Music from the City. Gallo. ASIN B000004A2E.
  • Various artists (2000). Fidjeri:Songs Of The Bahrain Pearl Divers. UNESCO. ASIN B00000AU93.
  • Various artists (1995). A Musical Anthology of the Arabian Peninsula, Volume 2 – Music of the Pearl Divers. Gallo. ASIN B000004A2D.