Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
« Mubtada wa khabar » - Le Web autour du livre

« Mubtada wa khabar » - Le Web autour du livre

press-raya-fbf09001-rd3.jpg

« Mubtada wa khabar » est le nom d'une plate-forme Web dédiée à la chaîne arabe du livre. Son objectif est de rapprocher l'ouvrage du lecteur dans les pays arabes et, par conséquent, de contribuer à revigorer le marché arabe du livre, améliorer sa qualité, en fournissant une information de façon régulière et indépendante, à travers une plate-forme Web.


« 
Mubtada wa khabar » se caractérise par son contenu accessible à tous et publié en arabe, français et anglais.

Cette nouveauté a cinq fonctions :

  • Créer une communauté autour du livre, renforcer la chaîne du livre et permettre que le contenu de la plate-forme soit généré par ses usagers.
  • Établir la transparence sur le marché arabe et donner plus de visibilité au livre arabe, à travers un catalogue exhaustif de toutes les productions arabes, quelles que soient leurs langues.
  •  Être un magazine consacré au livre arabe et publier des études professionnelles sur les métiers du livre.
  • Constituer un espace où sont publiés des outils pour les professionnels, afin de contribuer à la professionnalisation des métiers du livre à travers des formations en ligne, ainsi qu'à la création de standards communs dans la pratique de ces métiers.
  • Enfin devenir une News Box, un espace permettant une meilleure communication sur l'activité du secteur.

Ce projet est opéré par La Maison du livre et soutenu par Beyrouth, capitale mondiale du livre, le ministère libanais de la Culture, l'ambassade de France (dans le cadre du FSP lecture publique), le Cobiac (Coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France - Centre national de lecture pour la jeunesse, la Joie par les livres.

Source: L'Orient Le Jour Liban