Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun

Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun

 

Le soufisme est devenu depuis le début de l'Islam, un véritable phénomène de la société marocaine. Cette forme de l'islam vise l'ouverture d'esprit et est de plus en plus prisé par la jeunesse marocaine.

 

Il suffit pour s'en convaincre de constater le succès indéniable du Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun à Salé qui s'est déroulé en 2008 avec ses manifestations culturelles, sociales et religieuses, invitant curieux, novices et pratiquants à se rencontrer pour découvrir, comprendre et surtout partager les lumières de la voie soufie.Le samaâ, le chant dikhr soufi, reprend alors ses droits, le concert des voix s'éléve à nouveau, transportant vers un niveau supérieur.

Abdallah Benhassoun avait été désigné par le Sultan saâdien Ahmed El Mansour Eddahabi, initiateur de la procession des cierges, pour veiller au bon déroulement de ce moussem, devenu par la suite l'apanage de sa descendance. Chaque les Slaouis sont fiers de célébrer ce moussem qui n'a d'égal que leur souci de le préserver et d''immortaliser ce legs historique, civilisationnel et religieux unique en son genre.

On assiste à une étonnante et spectactulaire procession des cierges, qui prend son départ de Souk El-kebir en sillonnant les différentes artères de la ville jusqu'au mausolée de Sidi Abdellah Benhassoun. En tête du cortège, les Chorfas hassounis implorent Allah, le Tout-puissant de préserver Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en la personne de SAR le prince héritier Moulay El Hassan, de SAR la princesse Lalla Khadija et l'ensemble de la famille royale et élevé des prières pour le repos de l'âme des feus SM Hassan II et SM Mohammed V.