Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohcine Arafa, artiste soufi à Bruxelles !

Mohcine Arafa, artiste soufi à Bruxelles !

makkadam arafa
Mohcine Bricha
(né à Fès, le 20/02/1974), connu sous le pseudonyme artistique de Mohcine Arafa est un  artiste marocain  très attiré par le soufisme et le folklore Marocain et en particulier pour la Tariqa Issawia à laquelle il appartient.

Les Aïssâwas sont célèbres dans le monde arabe pour leur musique spirituelle caractérisée par l'utilisation du hautbois ghaita (syn. mizmar, zurna), de chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie. Leur complexe cérémonie rituelle, qui met en scène des danses symboliques amenant les participants à la transe, se déroule d’une part dans la sphère privée au cours de soirées domestiques organisées à la demande de particuliers (les lîla-s), et, d’autre part, dans la sphère publique lors des célébrations des fêtes patronales (les moussem-s, qui sont aussi des pèlerinages) et des festivités touristiques (spectacles folkloriques) ou religieuses (Ramadan, mawlid ou naissance du Prophète) .
salah tawil et mohisin arafa et abderrahim amrani marrach
Mohcine a vécu dans un quartier populaire de Fès et  a débuté tout naturellement sa carrière artistique dans son quartier pour devenir l'élève du cheikh Belhaj lui même élève de haj Driss el Alami. Il apprend avec Belhaj son art et la pratique du soufisme populaire des issawa. Expérimenté il rejoint ensuite la Tariqa hamdouchia du moqqadem
Abderrahim Amrani Marrakchi, l'incontournable de la musique traditionnelle marocaine.
mouhsin arafa a khmiss tourat 

Mohcine Arafa participe à plusieurs festivals en Espagne, en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas, outres ses nombreuses soirées artistiques au Maroc. 

Mohcine Arafa obtient le prix de Khamis Tourat de l'Association Fès Saiss.

Mohcine joue en Europe un rôle d'animation important pour attirer des jeunes émigrés vers les arts populaires marocain et leur communique la passion de l'art du soufisme et de faire du métissage musical avec d'autres groupes de musiques du monde.
mohsin arfa 

Il enregistre un album avec la tariqa Aissawia, et un enregistrement vidéo avec la  RTM dans une soirée où il participé.       

Il a participe régulièrement comme conseiller technique avec des artistes du monde arabe de haut rang pour ne citer que le chanteur  irakien Kadem El Saher, Mohamed Briouel,  Abdelhadi Belkhayat...

Mohcen Arafa vit et travaille depuis 2003  en Bruxelles...

Il fait l'ouverture le 16 octobre 2010 de la Sufi Night au Palais de Beaux arts !

Il réalise un nouvel album publié en 2010 publié chez Fassifone qui s'intitule Tebetna ya Allah.

19102010390-1.jpg

Un artiste à suivre donc ! 

 mouhsin arafa & sanaa marahati & njiwi

 Avec Sanaa Marahati

 

17072010032.JPG

Mawlid 2010 à Molenbeek-Saint-Jean, ce vendredi 26 février 2010

Rafik-El-Maai 3293

Rafik-El-Maai 3299