Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohamed Mokhtar Soussi : défenseur de l'amazighité

Mohamed Mokhtar Soussi : défenseur de l'amazighité

http://i22.servimg.com/u/f22/15/82/72/69/mimoun10.jpg

Mohamed Al-Mokhtar Al-Soussi (1900-1963) est un ouléma et nationaliste marocain né dans le petit village d'Illgh de la vallée de Dougadir dans le Souss. Il a été ministre des Habous et des Affaires religieuses dans le gouvernement Bekkay Ben M'barek Lahbil I entre 1955 et 1956.

Biographie

Il fit ses études traditionnelles au Souss, puis à Marrakech, Fès et Rabat où il est influencé par les oulémas salafistes et les nationalistes.

Devenu grand 'alim, il s'installe à Marrakech où il exerce diverses activités, parallèlement à l'enseignement qui lui a valu l'exil à deux reprises par l'autorité coloniale, mais dont il profite pour écrire son oeuvre, couronnée par l'encyclopédie : Al-Ma'soul. Admirable connaisseur de sa région natale, il écrit à propos des Houara : « Il leur est arrivé ce qui est arrivé à toutes les tribus marocaines; si on cherche en effet la généalogie de toutes les fractions d'une tribu, on en trouve vraiment très peu qui en soient originaires, chacune s'est renforcée de groupes voisins appartenant en fait à une autre tribu; cela est vrai aussi pour les Berbères que pour les Arabes. Combien sont nombreux les étrangers dans chaque tribu ! » (Jazula, tome IV, p 98-99)

Après l'indépendance du Maroc, il est nommé ministre des affaires islamiques puis de la couronne jusqu'à sa mort.

 

Source