Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohamed Ben Slama (Sextet)

Mohamed Ben Slama (Sextet)

46869_114047261982047_105774912809282_93722_3576767_n--1-.jpg

Initié et dirigé par le jeune musicien et pédagogue tunisien Mohamed Ben Slama, le sextet a vu le jour en mars 2009, à l'époque où Mohamed fit la connaissance des autres membres du groupe pour se décider ensuite de se lancer dans cette aventure musicale fondée principalement sur une recherche musicale basée sur le métissage musical approfondi (allant du jazz et la musique du patrimoine musical tunisien jusqu'à la world). Ce courant de métissage musical est pour eux un élément important de la création artistique contemporaine, tant savante que populaire, basée sur les rencontres et les emprunts interculturels. Le phénomène n’est cependant pas nouveau : réalité tant physique que sociale et culturelle, le métissage adopte dans le cadre du sextet des formes extrêmement variées. 

Après avoir capitalisé un certain savoir faire et expérience musicale qui lui permet d'harmoniser des musiciens professionnels et passionnés (qui apportent individuellement un cachet spécifique). Ces musiciens chevronnés se sont associés pour donner naissance de cette formation musicale inédite.

Le cursus d’étudiant de musique de Mohamed, l'a beaucoup aidé à trouver le champ d’expérimentation dans la matière de composition et d’arrangement et ceci constitue un avantage qui ne peut que refléter la façon dont se structure  s’agence avec une pédagogie d’enseignement rigoureuse.

Fraîchement diplômé, il a commencé à s’initier dans la musique occidentale en participant à des stages de musique flamenco à l’institut « Cervantes » à Tunis avec « Akua Marina » où il finit par obtenir deux attestations de maîtrise de deux niveaux du «Spanish Guitar» en 2002.

Il a effectué des stages pendant 3 ans, chaque trois mois en tant que membre actif au club de Jazz dans la demeure du Baron Rodolphe d''Erlanger (Centres des Musiques Arabes et Méditerranéennes) à Sidi Bou Said. Au cours de la manifestation « couleurs jazz » organisé en coopération avec les musiciens de « Wallonie-Bruxelles », il a interprété plusieurs compositions avec des grands musiciens comme  Pierre Vaiana et  Pirly Zurstrassen.

Après la sortie de l’album, notre jeune artiste s’est trouvé face au problème classique de distribution. Après avoir peiné pour enregistrer ses morceaux grâce à la collaboration de l’ISAD, le jeune homme s’est retrouvé malgré tout face à une situation assez désolante. Personne ne veut se charger de la distribution, pas de moyens disponibles car tout le monde a accès aux titres sur le réseau social Myspace. L’album a failli être grillé commercialement.

Et ce n’est pas un problème spécifique à Sextet; mais une réalité que l'on retrouve de manière générale lorsque l'on produit de l’art en Tunisie (source). 

 

Membres du groupe

  •  Mohamed Ben Slama : guitare et voix
  •  Abdessalem Abid : violon
  •  Safouen Bezzine :synthé-Piano 
  •  Skander Ben Abid : clarinette
  •  Aymen Essid : guitare Basse
  • Yassine Riahi : percussions

L’album de Mohamed Ben Slama tourne autour du thème du voyage. Souvent inspiré de la vie saharienne et d’un style Touareg, il fusionne plusieurs style musicaux avec un effort d’arrangement nécessaire à l’harmonie de ses morceaux. L’arrangement n’est pas souvent évident, s’avoue le jeune musicien, surtout lorsque le groupe se compose de musiciens à différents styles musicaux.