Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Vous avez dit problématique de minaret ? Quartier turc de Bruxelles

Vous avez dit problématique de minaret ? Quartier turc de Bruxelles

Les médias du monde arabe réagissait en annonçant que des « extrémistes suisses » veulent interdire la construction de minarets, certains internautes s'y font entendre pour appeler à un potentiel boycott des banques suisses...La Belgique, n'a pas pour habitude d'ouvrir un le débat dans sa culture politique ou alors cela tourne à la farce politique du genre Mouvement Réformateur ou Front National...Ce pays de nains de jardin  a pour habitude d'être suiviste par rapport avec ce qui se passe dans les autres états européens. Après les couacs du Mouvement Réformateur et sa porte parole Christine Defraigne sur la question du port de la burka (la burka imaginaire qui fait partie du fantasme politique des belges est inconnue sur le territoire belge - mis à part dans la zone de transit de la zone aéroportuaire qui acceuille parfois quelques dames)...voici les histoires de minarets qui nous cassent la tête !

Qui migre déplace ses frontières, crée un nouvel univers, s’appropriant des pans de la « société d’accueil », en conservant les liens avec le pays quitté. Un déchirement, une perte, rythmés d’allers et retours nécessaires – réels ou imaginaires ; instrumentaux et symboliques afin de (se re-)construire pour ensuite faire relais vers la génération suivante. Vivre ici et faire construire là. Diaspora. Serait-ce aussi cela, l’acculturation ? Frottements et porosités entre deux mondes. Qu’en est-il aujourd’hui chez les populations belgo-turques à Bruxelles, dans un contexte politique parfois tendu ? Tendu là, donc ici ? Contexte où se confondent des enjeux dépassant les attentes de bien-vivre des citoyens.

Le fond du problème : le minaret n'est pas une obligation...
«Comme ce n’est pas une obligation dans l'Islam, vous n’en avez pas besoin» - La question à poser aux homme politiques belges serait plutôt :  «Pourquoi voulez-vous que vos concitoyens musulmans deviennent à ce point invisibles?» Le seul bon Belge musulman devrait-il être un musulman invisible? Est-ce cela l’avenir de notre pluralisme et du vivre ensemble? 

Il n'y a pas que des drapeaux turcs qui flottent aux fenêtres dans le quartier turc belge, appelée aussi la « petite Anatolie », situé à cheval sur les communes de Schaerbeek et Saint-Josse, ce sont des minarets qui fleurissent. Rue du Méridien et chaussée de Haecht, ils flamboient depuis quelques années des façades de quelques immeubles. Autre particularité du débat imaginaire lui aussi et une interrogation frappante :on trouve une église du culte catholique désertée de ses fidèles depuis longtemps qui pourrait bien à l'instar de la basilique Sainte Sophie (joyau de l’art byzantin à Istanbul) se voir transformer en mosquée par nécessité croissante du culte musulman à Bruxelles. Il ne suffirait pour cela qu'un peu de bonne volonté politique à Schaerbeek qui mérite certainement un lieu de culte un peu plus prestigieux !

04012010240

minaret de la mosquée de Schaerbeekquartier turc de Bruxelles, voici le minaret vert en plastique

A proximité de là....

04012010242

église désertée de la communauté chrétienne dans le quartier turc de Bruxelles (Schaerbeek)-Belgique