Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Miguel Poveda

Miguel Poveda

Miguel-Poveda-en-la-Plaza-de-Toros-por-Charo-Corrales.jpg

Miguel Angel Poveda León (né à Barcelone, le 13 février 1973) est un chanteur de flamenco et de copla espagnol mieux connu sous le nom de scène de Miguel Poveda et surnommé “El Cantaor” pour ses variations catalanes du flamenco et un style personnel qui se situe entre tradition et modernité, en effet, Miguel maîtrise à travers son oeuvre la tradition du cante jondo tout autant qu’il se plait à flirter avec des styles moins orthodoxes. Le jeune Barcelonais entame une carrière de chanteur dont le duende et l'intensité traversent immédiatement les frontières.

Sa présence sur scène tient à nous faire partage à la fois l’émotion intime et de la ferveur et il n’est pas rare d’y croiser le fameux  duende, ce moment magique de « swing »  attendu que seuls les plus grands maestros savent procurer.

De New York à Paris, l’artiste à la voix rugueuse et déchirante convertit le public international à la mélancolie bouleversante de ses couplets. Régulièrement entouré d’artistes de renom comme le guitariste Moraíto Chico ou le chanteur Luis “El Zambo”,  Il réinvente à sa manière l’art du flamenco en repoussant perpétuellement les limites du genre, flirtant tour à tour avec le rock, le raï ou encore les formes savantes artistiques comme la littérature. Il reçoit pour son oeuvre de nombreuse récompenses prestigieuses.

Faiz-Ali-Faiz-Duquende-Miguel-Poveda-Chicuelo-Ali_Faiz_et_P.jpg

En 2004, il va même se lancer dans une rencontre avec la musique soufie pakistanaise que Miguel convoite au Festival d’Arles, avec la complicité de Faiz Ali Faiz, chanteur soufi punjabie du Pakistan. Il n'est donc pas étonnant que le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, un autre virtuose, fasse appel à son timbre de voix éclatant pour la bande son originale de son film Los abrazos rotos (‘Étreintes brisées’) , réalisé en 2009.

Pour suivre son actualité musicale.