Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Michelangelo Pistoletto aux Bozar

Michelangelo Pistoletto aux Bozar

Lieu de recueillement multiconfessionnel et laïque

 
Quantité d’actions, d’installations et de spectacles impressionnants sont prévus aux quatre coins du monde à l’occasion du Rebirth-day, que Michelangelo Pistoletto a proposé de fêter le 21 décembre, date du solstice d’hiver dans l’hémisphère boréal mais aussi, si l’on en croit certaines prédictions surnaturelles, la date de la fin du monde, du moins en 2012 (21.12.2012).

Le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sera le cœur battant de cette œuvre d’art globale et internationale. BOZAR accueillera en effet l’œuvre fondatrice de l’artiste, Mètre cube d’Infini (1966), placée au centre de son installation Lieu de recueillement multiconfessionnel et laïc. Cette installation intègre les symboles des grandes religions et un espace dédié à la pensée laïque.

La recherche artistique de Pistoletto a évolué sur une période de près de 40 ans et Mètre cube d’Infini a fait place au Nouveau signe de l’Infini ou Symbole du Troisième Paradis, dessiné pour la première fois en 2003. Le Symbole du Troisième Paradis est une reformulation du symbole mathématique de l’infini, un troisième anneau représentant la Matrice du Troisième Paradis – ayant été ajouté aux deux cercles initiaux. Ce nouveau signe exprime les principes directeurs du Rebirth-day. Pistoletto l’explique et le met en scène dans une vidéo également installée dans le Hall Horta. 

http://www.rebirth-day.org

L’installation ne sera ouverte au public ni le 28.12.2012, ni entre le 15.01.2013 et le 17.01.2013 inclus.