Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mausolée de Sidi Boumediene

Mausolée de Sidi Boumediene

Le mausolée se trouve dans le domaine d'El Eubbad à Tlemcen (Algérie) et a été construit par Muhammad an-Nasir, le successeur almohade d'Al-Mansour et honore la mémoire du saint protecteur de Tlemcen Abou Madyane  (né à Seville en 1126 - mort en 1197 sur le chemin de Marrakech), qui a occupé une place centrale dans l'histoire du soufisme et qui passe pour le saint patron de l'Algérie. D'abord berger, cet espagnol se rend à Fès, puis à Tlemcen, avant de gagner la Mecque où il rencontre le grand mystique Abd’l Qadir al-Jilani (en arabe: عبد القادر الجيلانى), dont il devient un fervent disciple. Il s'installe ensuite à Béjaia d'où sa doctrine va rayonner sur tout l'occident musulman. Il meurt en 1198, sur le chemin de Marrakech, la capitale almohade. Inhumé à El-Eubbad, son tombeau s'impose comme un lieu de pèlerinage.

Le domaine  surplombant la ville et comporte de grands monuments. Nous citerons, la kouba de Sidi Boumedienne, sa mosquée, sa medrassa, ainsi que sa médina.
La kouba de Sidi Boumedienne abrite le qui fut un grand savant au XII e siècle. L’on retrouve son mausolée qui reste l’un des monuments les plus visités de Tlemcen.

La mosquée et sa medrasa de Sidi Boumedienne qui sont d’un pur joyau architectural ont été construit au XIVe siècle par un sultan de Fès, Abu al-Hasan Ali (le « sultan noir »), lors de la deuxième invasion mérinide (qui aura duré 7 ans). De pur style andalous de Grenade, le minaret est orné de briques et de céramiques polychrome. 

Ce monument funéraire est devenu un lieu de pèlerinage très connu des soufis. Il a été restauré et embelli par le sultan zianide Yaghmurasen, puis par Abu al-Hasan Ali  qui lui adjoignit, mis à part un petit palais, une mosquée dans laquelle Sarmachik, l'architecte de Mohammed El-Kebir bey d'Oran, entreprit des travaux, et à laquelle l'Emir Abdelkader fit don d'un minbar.

Tlemcen-_Sidi_Boumediene.jpg

Visite au tombeau du Saint à El Eubbad un jour de Mawlid.