Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mausolée de Moulay Ismaïl

Mausolée de Moulay Ismaïl

Meknes 2272

Le mausolée de Moulay Ismaïl est situé à Meknès au Maroc. Cette mosquée a été bâtie en 1703 par Ahmed Eddahbi. Moulay Ismaïl, une de ses épouses et deux de ses fils y reposent. 

On accède au mausolée par une porte très ouvragée, décorée d'entrelacs et surmontée d'un auvent de tuiles vertes Une suite de salles et une cour aux ablutions précèdent le sanctuaire. Cette porte est d'ailleurs montée comme un écran en avant de la première Qoubba.

On entre ensuite dans une salle presque carrée de 9.88m par 10m, dont les murs sont tapissées de zellijs sur une hauteur de 1.60m et d'une bande de plâtre sculptée. Au centre une vasque ronde, surélevée de marbre, des escaliers amenant à la première cour qui donne accès au cimetière réservé à la famille Alaouite. Des escaliers de cinq marches conduisent vers la troisième cour où l'on trouve une vasque ronde et un mihrab. Douze colonnes soutiennent sa coupole intérieure.

Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer la chambre funéraire richement ornée et comportant quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiaire de Colbert. 

Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed VC'est un des rares monument religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans.

 

Meknes 2278

Meknes 2281

450px-Moulayismael.JPG

Meknes 2381

Meknes 2389