Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Massira Al Khadra, par l'Orchestre Philharmonique du Maroc

Massira Al Khadra, par l'Orchestre Philharmonique du Maroc

L'Orchestre Philharmonique du Maroc a été créé en 1996, sur l'initiative de musiciens marocains désireux de doter le Maroc d'une formation symphonique de qualité, avec à leur tête le Président Fondateur et violon solo Farid Bensaid.

 25335_398108491080_206304826080_5288538_6002233_n.jpg
Composé aujourd'hui de 80 musiciens, essentiellement marocains, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés des grands conservatoires marocains et européens.

L'Orchestre Philharmonique du Maroc a atteint aujourd'hui la maturité qui lui permet de monter la plupart des grandes œuvres du répertoire. Depuis sa création, l'Orchestre Philharmonique du Maroc a produit 30 concerts par an et a offert à son public les œuvres les plus importantes du répertoire classique: Des plus grandes symphonies (3ème, 5ème et 7ème de Beethoven, le Nouveau Monde, la Pathétique, etc), aux Opéras majeurs (La Traviata, Rigoletto, l'Enlèvement au Sérail, Carmen en 2007 et le Barbier de Séville en 2008, les Noces de Figaro en 2009), il a également accompagné, durant ces 6 dernières années, des solistes de renom: Laurent Korcia, Xavier Phillips, David Grimal, Abdel Rahman El Bacha, Régis Pasquier, Carles Trepat, Patrice Fontanarosa, Roland Daugareil etc.

 

La marche Verte (en arabe : المسيرةالخضراء) désigne une marche pacifique lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Les Marocains considèrent cette marche comme une récupération de leurs territoires historiques. Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer. Le but était de faire pression sur l'administration espagnole pour qu'elle décolonise le Sahara occidental et le restitue au Maroc.


L'Orchestre Philharmonique du Maroc a également participé à des créations d'œuvres symphoniques et œuvre activement à la formation des jeunes par l'organisation périodique de concerts pédagogiques.

Par son ambition et son travail acharné, l'Orchestre Philharmonique du Maroc souhaite ainsi accéder au niveau des grands ensembles internationaux et se faire connaitre davantage sur les scènes musicales nationales et internationales.