Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mashrou' Leila, un groupe de rock ouvertement gay friendly au Liban

Mashrou' Leila, un groupe de rock ouvertement gay friendly au Liban

Mashrou-Leila-1.jpg

Mashrou' Leila (مشروع ليلى traduit de l'arabe signifie en français «projet d'une nuit») est un groupe musical Indie rock libanais fondé en 2008 qui réunit des étudiants en architecture et en graphisme de l'Université Américaine de Beyrouth. Il est composé de six garçons et une fille. Ce nom a surgi naturellement des nombreuses nuits blanches que ces sept habitants de Beyrouth ont passées à faire de la musique. Ils sont imprégnés de la culture orientale, dans leurs harmonies et dans leurs mélodies, mais leur esprit a été rendu poreux au rock occidental des années 2000. C'est comme si les Kaiser Chiefs avaient fait un pèlerinage mystique au Liban et qu’ils s’étaient épris des couleurs orientales. ([1]). Ce groupe est connu au niveau international pour la véracité de son style magistralement improvisé !

Mashrou3-Laila-Photo-6.jpg

Mashrou3 Leila se sont fait connaître rapidement dans le reste du monde arabe. Parce qu’ils sont jeunes et modernes, parce qu’ils sont désinvoltes, que leur musique est entraînante et que leurs histoires se marient avec celles du Liban de 2012.

Ces jeunes se présentent comme une révolution dans le paysage de la musique arabe alternative, leurs harmonies sont imprégnées de musique orientale mais c’est le rock occidental des années 2000 qui les anime. La curiosité underground des débuts sort de terre avec des chansons qui reflètent leur esprit libre, leur combat, leur envie de prendre une place sur la scène musicale européenne après avoir conquis le Moyen-Orient.

Membres de la formation

  • Hamed Sinno, leader et chanteur
  • Haig Papazian, violon
  • Omaya Malaeb, claviers
  • Carl Gerges, percussions
  • Ibrahim "Sketchy Bob" Badr, guitare basse
  • Firas Abu-Fakhr
  • Andre Chedid, guitare

Le chanteur, Hamed Sinno se revendique ouvertement gayIl écrit en arabe sur sa vie, ses déceptions amoureuses et les maux des jeunes de sa génération. Un son rock jazzy, des paroles tendres et révoltées, des nappes électro et une voix douce et éraillée font de Mashrou’ Leila un ovni dans le paysage musical arabe. (source Têtu). Chanteur engagé, Hamed raconte la situation des homosexuels libanais et chante ouvertement son amour des garçons. Le titre Shim El Yasmine est par ailleurs une déclaration d"amour adressé à un garçon...qu'il a par ailleurs connu !

http://a10.idata.over-blog.com/1/50/59/42/chanteurs/chanteur-3/chanteurs4/Mounime-Yasser/mashrou3-leila-Paris.jpg

Après le succès de leur premier concert à Paris donné à guichet fermé à La Maroquinerie il y a un an, Mashrou3 Leila présentera The Baalbeck Show à La Cigale, le 3 octobre prochain. Ce concert est organisé par Management Leila (Karim Ghattas) et Corida (Assaad Debs). Les billets sont en vente à la FNAC.

Accusé de soutenir indirectement Israël, Mashrou' Leila renonce à son concert

Le groupe libanais Mashrou' Leila aurait refusé de se produire en première partie du concert des Red Hot Chili Peppers, à Beyrouth, les appels au boycott de leur prestation se sont multipliés, les Américains devant également jouer en Israël.

 

ElHal Romancy  
Mashrou' Leila 
2011

Directed, filmed and edited by Haig Papazian
Cinematography & Art Direction - Jared McCormick
Color Grading - Belal Hibri / REZ visual

Actress - Mina 
Dress by Krikor Jabotian