Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Charity business pour promouvoir la scolarisation des enfants du Maroc

Charity business pour promouvoir la scolarisation des enfants du Maroc

http://img.over-blog.com/225x300/1/50/59/42/album-Mario-Scolas----photos-du-Maroc/mario-scolas-dans-l-Atlas.jpg

Contrairement à la Tunisie, et malgré des progrès économiques et une croissance économique vantée par les médias, le Maroc n'est pas encore en mesure d'offrir et de promouvoir la scolarité de ses habitants ! La politique de l'enseignement reste une affaire de bricolage ! L'éducation DOIT sans conteste pouvoir exprimer le respect des différentes identités culturelles et refléter la nature multilingue, multiculturelle et multiethnique du Royaume. Il n'est pas anodin de faire remarquer que le Maroc qui vante un boom économique (le volume le plus important des investissements en Afrique du Nord revient à l’Egypte et au Maroc) doit devoir faire appel à des initiatives privées et faire du charity business pour offrir une éducation pour tous ! Est-il normal qu'un état souverain ne puisse pas offrir un enseignement de qualité pour tous ses habitants ? Pourquoi, le Maroc reste-t-il à la traîne des pays du Maghreb en matière d'éducation et de l'enseignement ?

Cinquante ans après l’indépendance, le Maroc n’arrive toujours pas à se doter d’un système d’enseignement efficace généralisé et équitable. Malgré les réformes entreprises par les gouvernements qui se sont succédés au pouvoir, le système éducatif n’a pas encore atteint une émancipation suffisante et la politique poursuivie en matière d’enseignement est devenu un fiasco total. Cependant l’analyse de la situation éducative actuelle et des liens entre éducation et pauvreté montre que les indicateurs du système éducatif marocain sont parmi les moins performants du monde. Près de 43% de la population âgée de plus de 10 ans, soit plus de 9 millions de personnes est analphabète.

http://www.yawatani.com/images/stories/%C3%A9cole%20maroc.jpg

Le Royaume chérifien ne devrait-il pas adopter une politique d'ouverture visant sur une stratégie à long terme qui consiste à investir judicieusement dans l'éducation et à développer l'infrastructure et les institutions? Ou doit elle faire appel à des collaborations extérieures associatives ? Quel est le rôle d'un état en matière d'éducation ?  N'est-il pas du ressort d'un état d'assurer un minimum de ressources ainsi que l'accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène). L’éducation joue un rôle primordial dans l'organisation de toute vie humaine. Elle doit assurer chez l’être humain un dépassement de l’état initial, d’où un passage progressif de la dépendance vers l’autonomie. L’éducation construit en l’individu une sociabilité, ce qui il l’aide à mieux s’adapter dans le monde environnant. Cette éducation n’est transmise qu’à travers une sorte d’autorité qui a comme but ultime le développement et la maturité de l’être humain. Cette autorité qui vise à apprendre à l’enfant une manière de penser et non pas des pensées.

En tout, j'éprouve un choc énorme en lisant cet article, bien que l'initiative reste louable en soi !

http://91.121.41.10/natureculture/wiki/images/2/21/LYc%C3%A9e_d%27immouzzer-rachidz.jpg

Initiée en collaboration avec d'autres partenaires, sous le signe "l'éducation pour tous", cette opération s'est déroulée en présence notamment de plusieurs artistes marocains, dont la jeune et talentueuse comédienne marocaine, Nabila Marhabane, ainsi que du frère de la Star Internationale du Pop, Feu Michael Jackson, M. Jermaine Jackson, icône de la musique des années 80 avec son groupe " les Jackson 5 ".

Dans une déclaration à la MAP, M. Rachid El Mounacifi, président de l'association, a fait savoir que cette initiative vise à venir en aide aux enfants nécessiteux et à les encourager à regagner les bancs de l'école.

Après s'être félicité du soutien de certains artistes et comédiens à cette action sociale, M. El Mounacifi a fait observer que partout dans la planète aussi bien les pays en développement que ceux considérés comme étant riches ne sont plus épargnés de la pauvreté, d'où la nécessité, a-t-il dit, de s'entraider et de favoriser les actions de solidarité pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

http://www.mirc.ma/wp-content/gallery/nabila_marhaben/nabila.png

Et de préciser qu'actuellement, plus d'un milliard de personnes sont illettrées à travers le monde.

operation_cartable.jpg

Association à but non lucratif, "Cartables Sans Frontières" se propose de récolter et offrir des fournitures scolaires et des produits alimentaires aux enfants les plus démunis, de créer une culture institutionnelle en mettant en avant les droits de l'homme et de l'enfant, de servir de plateforme pour échanger et communiquer entre les écoliers du Maroc, de contribuer à la création et à l'équipement d'établissements scolaires, et de venir en aide aux personnes âgées défavorisées.

http://img.over-blog.com/375x500/1/50/59/42/album-Mario-Scolas----photos-du-Maroc/mario-scolas/2728576304_2.jpg

4208796185_27776bdc8f.jpg

Source

http://ebay.espace-novoteo.com/voltageplus/ggat/backpacks/mickey_gym_bag_vign.jpg

Voir aussi