Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Marouane Hajji, jeune prodige soufi de Fès

Marouane Hajji, jeune prodige soufi de Fès

18867_1318203605588_1545698536_30811959_3613708_n.jpg

Marouane Hajji  مروان حاجي

 

Le Samâa de Fès a su traverser les siècles en s'enrichissant par l'arrivée des Arabes d'Espagne après la chute de Grenade en 1492 et par leur musique dite andalouse. Le flux ininterrompu des assoiffés de savoir à Fès, a permis aux chanteurs de rester en contact avec la musique de l'orient arabe. Toutes ces influences musicales poétiques, une fois tamisées à Fès, ont créé un genre musical original, local et en perpétuelle évolution. Le Samaa a pu nous parvenir, riche et authentique. Il a su plaire aux fervents des belles mélodies arabo-andalouses. Les gammes du chant soufi du Maroc proviennent des gammes populaires locales et aussi arabo-andalouses, tout comme on trouve des gammes orientales qui proviennent d' autres chants soufis du monde arabe ou d'ailleurs. Ce sont des paradis de sons . Des sons qui nourissent le corps et l'esprit . Selon l'expérience du monde musulman, ces chants étaient, depuis l' éternité, le remède des maladies physiques et psychiques . Ils sont pris comme refuge, aujourd'hui, quand on ne trouve pas de soins dans la médecine moderne.

Marouane Hajji (né à Fès, le 1er janvier 1987) est un jeune musicien (violon) et chanteur soufi marocain doté d'une belle présence artistique qui fait l'honneur de la capitale culturelle et islamique du Royaume chérifien. Ce chanteur est apprécié pour sa capacité à transmettre l'extase mystique à son auditoire grâce à son charisme étonnant. Son enthousiasme et sa passion se libèrent dans l’expression jubilatoires de ses vocalises.

 

Marouane est issu d'une famille soufie très respectable et pieuse et se consacre depuis sa tendre enfance à faire évoluer son art pour la beauté du chant consacré aux valeurs et richesses du soufisme. Un chanteur de Samaa a obligatoirement étudié cette musique, fréquenté une des confréries et a été initié à ces chants tels Issawa, Skallia, Tijani, Derqawa, Hmadcha...

Il fut du encadré par le grand maître de l'association "Al Imam Al Bousari" et l'élève du cheikh Haj Mohammed Bennis à la mederssa Rachidite située à Ras Echarratine, et guidé, simultanément, par des grands professeurs au conservatoire de musique de Fès.

Ainsi, par sa présence continuelle et incessante aux différentes auditions et cérémonies programmées par la dite association, le jeune talent marocain eu l'opportunité en 1998 de participer à la troisième session du festival national des choristes à Fès, et décrocha la première place à l'échelle nationale pour sa faculté à captiver son auditoire grâce à la beauté de son chant, le pouvoir de sa voix et l’originalité de sa performance sont célèbres dans tous les cercles soufis de Fès. 

Participations

En outre pour montrer sa sollicitude à cet art imprenable et jouissif, Marouane ne cessa de prouver son art lors des différents festivals aans le royaume ou ailleurs citons à titre d'exemple :

  1. le festival national de la musique andalouse à Fès.
  2. Le festival des Zaouïas à Safi
  3. Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, le samedi 19 avril 2008.
  4. Le Festival de Fès de la Culture soufie.
  5. La semaine culturelle du royaume au république du Soudan
  6. Le festival international Casa-Andalouse
  7. Rencontre Culturelle et Islamique 2010 - Anderlecht, le 31/10

En 2007, notre chevronné ce praticien innovateur obtint un laissez–passer pour porter les couleurs du royaume du Maroc aux éliminatoires " Choristes Charika" lors de la deuxième édition qui s'est déroulée aux Emirats Arabes Unis et se classa en deuxième position et eut l'occasion de faire la connaissance de plusieurs stars internationales ce que lui permit de franchir toutes les frontières et d'ouvrir les différents horizons artistiques par la création d'une formation chevronnée de maîtres instrumentistes et choristes intitulée Ikhwane Al Fane, les frères d'arts qui veille sur l'intégration de la musique Andalouse avec l'art soufi, en l'innovant tout en respectant en épousant la forme de cette musique ancestrale issue du riche patrimoine authentiquement marocain.

30653_1465621930954_1545698536_31140480_7375749_n.jpg

Aujourd’hui, Haj Abdelkrim Raïs, Loukili, Temsmani et d’autres ne sont plus. Il appartient donc à des artistes tels que Briouel, Bajeddoub et Souiri ou Marouane Hajji et aux adeptes des grands maîtres de prendre la relève pour que demeure éternelle la musique andalouse qui représente un patrimoine cher à tous les marocains.

 

Projet en cours

Mon ami Marouane est repéré comme l'une des plus belles voix anachids du Maroc et assiste à de nombreuses manifestations musicales de haut rang...et notamment son inoubliable prestation à Boston (USA) au niveau international. Le virtuose travaille actuellement à la publication d'un nouvel album pour le label discographique Manouiphone qui fera le bonheur des nuits ramdanesques.

Marouane-Hajji 1995

Marwane Hajji (born in Fez, on 1 January 1987) is a young Moroccan musician who honored the cultural capital of Marocco. Marwan was born into a Sufi family, very respectable and pious and devoted himself since childhood to move his art to the beautiful song dedicated to the values and richness of Sufism. Marwan is identified as one of the most beautiful voices anachid in Morocco and attends many musical events... including his memorable performance in Boston (USA) at international level. The virtuoso is currently publishing a new album for the record label Manouiphone.

Marouane-Hajji 2000

Marouane Hajji (nacido en Fez, el 1 de enero de 1987) es un joven músico sufí marroquí de la capital cultural de Marruecco. Marwan nació en una familia sufí, muy respetable y piadoso y se dedicó desde la infancia para mover su arte a la hermosa canción dedicada a los valores y la riqueza del sufismo. Marwan se identifica como una de las voces más bellas anachid de su pais y asiste a varios conciertos de alto nivel musical ... incluyendo a su memorable actuación en Boston (EE.UU.)al nivel internacional. El virtuoso es actualmente la publicación de un nuevo álbum para el sello discográfico Manouiphone que hará placeres a un publico de canciones espirituales.

FireShot-capture--026----site-web-Officiel-de-Marouane-Hajj.jpg

Site officiel

 

68699_126119217444511_125987210791045_157544_5158782_n.jpg

 

 Marouane Hajji 3605

 

Marouane Hajji surprend le public au festival de musique andalouse de Fès