Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Maroc’N Reel par Hassan El Hadi

Maroc’N Reel par Hassan El Hadi

 


Depuis son arrivée au Québec en 1995, Hassan El Hadi, n’a cessé de se produire sur scène et de participer à grand nombre de projets musicaux et cinématographiques. On a notamment pu le voir jouer au côté de Saïd Mesnaoui, avec qui il a collaboré jusqu’en 1998 ; avec la Bottine Souriante, Catherine Major, Linda Thalie ou encore Yves Lambert et le fameux guitariste égyptien Farid Rizk, qui fut le premier guitariste d’Oum Kalsoum.


Côté cinéma, il a, en plus de faire les voix arabes, français et anglais sur différents films, collaboré avec Robert Lepage à la bande originale du film « Mon cœur est témoin » réalisé par Louise Carré et au film C.R.A.Z.I du réalisateur Jean-Marc Vallée. Il a également prêté son talent musical au Cirque du Soleil pour le projet Sölstrom.

Si son instrument de prédilection est le Oud, pour lequel il a été diplômé du Conservatoire de Marrakech en 1994, il excelle également au banjo, au hajouj, et aux percussions traditionnelles marocaines.

 

 



Après un premier album : Salam Québec, encensé par la critique en 2003, Hassan El Hadi, véritable mélomane et virtuose de l’éclectisme, revient sur le devant de la scène world avec un deuxième opus intitulé : Maroc’N Reel. Avec cette deuxième production, qu’il co-réalise avec Luc Boivin, le maître du Oud ne salue pas simplement le Québec, mais il s’y enracine profondément en revisitant la musique traditionnelle de la belle province, le bon vieux reel à “mon onc“ et quelques titres mémorables de La Bolduc, auxquels il allie la musique traditionnelle marocaine pour y signer des arrangements et des compositions originales. Le résultat est tout simplement délectable, on danse, on s’agite et on rit sur les airs endiablés mais non moins mélodieux de ce puissant métissage musical.


À noter également la participation de nombreux artistes invités  tels que Yves Lambert, ex-fondateur de la Bottine Souriante, Pascal Veillette et Mario Giroux des Tireux d’Roches, Juan Carranza, Caleb Rimtobaye du groupe H’Sao, Khalil Abouabdelmajid de Bambara Trans, et Sabah Lachgar qui ne viennent qu’enrichir et renforcer la texture et les saveurs berbéro-arabo-québécoises de l’album.

 

Les musiciens et invités

 

Biographies des musiciens

 

Hassan El Hadi

Hassan est un auteur-compositeur-interprète accompli ainsi qu’un impressionnant joueur d’Oud* (luth oriental). Originaire du Maroc, il a grandi à Marrakech, là où se conjuguent les sonorités des musiques arabo-berbères. Il a été inspiré par le festival annuel des Arts Populaires, les rythmes quotidiens de la place Jemaa el Fna et les nombreuses cérémonies et festivités locales.

Depuis son arrivée au Québec en 1995, le fondateur et le porte-parole du groupe Hassan El Hadi a fait un cheminement musical absolument remarquable. Il compose une musique à la fois originale et enracinée dans la tradition, réunissant toutes les influences des musiques marocaines, des rythmes énergiques et enjoués des Berbères à l’expressivité de la musique arabe et au raffinement de la musique andalouse, en les conjuguant à la musique traditionnelle québécoise

Diplômé du Conservatoire de musique de Marrakech où il a remporté en 1994 le premier prix du meilleur joueur d’Oud, il excelle aussi au banjo, au hajhouj et aux percussions (darbouka, bendir, riq, crotales, etc.). En plus d’avoir fait partie de plusieurs formations musicales orientales, il a collaboré avec des groupes allant de la musique classique occidentale à la musique afro-cubaine.

Au printemps 2003, il enregistre son premier album, Salam Québec et entreprend une tournée de trois mois dans les plus grandes villes d’Égypte, avec Freddy and Friends, groupe considéré comme les meilleurs musiciens de jazz orientaux en Égypte.

Hassan El Hadi, ouvert aux cultures et aux influences musicales du monde, a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec les artistes suivants : La Bottine Souriante ; Yves Lambert, chanteur et musicien et figure de proue de la Bottine Souriante ; Syncop ; la chanteuse de jazz Karen Young ; Gregory Charles ; la Compagnie musicale La Nef avec Claire Gignac, Ben Grossman, Élise Guay et Patrick Graham ; l’Ensemble Claude Gervaise, ensemble de musique ancienne ; le chanteur cubain Carlos Placeres, Galitcha, ensemble de musique indo-canadienne ou encore Saïd Mesnaoui.

Hassan El Hadi a aussi participé à la création de bandes sonores pour les films « Mon coeur est témoin » de Louise Carré ONF/Tunisie (1996) et « Le désir et l’argile » de Baz Shamoun à Montréal (1997) ; « La Bottine souriante, comme des démons », documentaire de Rénald Bellemare à Montréal (2001) ; « Littoral » de Wajdi Mouawad (2004) ; « Solström », trame sonore de l’émission 13 : « Vent cosmique » du Cirque du Soleil.

En 2009, Hassan El Hadi enregistre son deuxième album : Maroc’N Reel.

 

Sabah Lachgar

Sabah a grandi au Maroc entourée de chant et de musique. De parcours nomade, elle traverse toutes les traditions du Maghreb, de la musique berbère aux chants arabo-andalous, puis arrivant au bord de la mer, elle entend aussi les sons et les voix de l'Occident. À l'adolescence, Sabah réinvente les morceaux anglais à sa façon et découvre la musique country, le soul, le R & B, le blues, passant des nuits entières à s'abreuver de flamenco. Aujourd'hui, Sabah chante en plusieurs langues et marie sa voix à un éventail de styles des plus divers. Elle a chanté au Maroc, puis au Canada, avec Hassan El Hadi et Hassan Benjelloun, et s’est produit autant en spectacle, que pour le cinéma et la télé. Elle a prêté sa voix et a collaboré avec sa créativité musicale à plusieurs projets musicaux avec, entre autres, Luc Boivin, Yves Lambert, Bombolessé, H Sao, Bambara Trans et Ned Bouhalassa.  Lorsqu'elle chante, Sabah fait apparaître océans, marées et montagnes devant nos yeux comme des mirages issus d'un univers musical lointain et bouleversant.

 

Yves Lambert

Yves Lambert est une référence importante de la scène folk du Québec et certains critiques n’hésitent pas à le présenter comme un phare dans l’esthétique de notre patrimoine culturel. Pilier et membre fondateur du groupe culte du Québec La Bottine Souriante pendant 26 ans, Yves Lambert fait sa valise en janvier 2003 et part en quête de nouvelles aventures. Toujours à l'affût des nouveaux courants et de jeunes il forme le Bébert Orchestra en 2004 avec qui l’aventure devient un festin sonore.

 

Mario Giroux

Violoncelliste diplômé de l’Université de McGill Mario a collaboré en orchestre Symphonique avec des chefs tel que Charles Dutoit , Otto Werner Mueller , Franz Paul Decker. Il a toujours aimé les expériences para-classique .Il a collaboré sur disque avec entre autres, Raoûl Duguay ,Colin Doroschuk (Men without hats) et Jocelyn Bérubé. Il Joue, enregistre et compose actuellement pour le groupe traditionnel québécois “Les Tireux de Roches”.

 

Pascal Per Veillette

Il est de tous les moments qui s’accompagnent d’harmonica, tant dans les arts de la scène au Québec et en France que dans l’enseignement où il transmet sa passion, à l’Institut de l’harmonica de Montréal. Après des études en musique populaire et une formation universitaire en interprétation jazz, il a fait sa place dans le monde de la musique traditionnelle et actuelle qu’il a marqué de ses rythmes et de son talent, entres autres, avec les Tireux de Roches, les contes et films de Fred Pellerin, et Kamendja.


Luc Boivin

Luc Boivin travaille dans le milieu musical depuis déjà 35 ans, tant comme percussionniste, que comme directeur musical, concepteur-réalisateur et enseignant. Luc Boivin s'est illustré avec brio sur scène, comme sur disque et à la télévision avec la plupart des artistes du Québec et de nombreux artistes internationaux tels que Gino Vannelli, André Gagnon, Michel Cusson ou Alain Caron. Que ce soit avec la Société de musique contemporaine du Québec ou l’Orchestre des Grand Ballets Canadiens, avec le groupe Uzeb ou à la direction musicale de l'émission "Beau et Chaud" et de "Belle et bum" de Télé Québec, Luc Boivin a démontré avec brio sa polyvalence, sa créativité et sa grande implication dans l'évolution de la percussion au Québec. Véritable magicien de la percussion, Luc Boivin a œuvré sur plus de trois cents enregistrements de disques, autant d'émissions de télévision, et ses prestations "live" l'ont amené sur les plus grandes scènes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Ses activités musicales ne se sont pas limitées à celles du musicien accompagnateur. Luc Boivin a aussi agi comme réalisateur et compositeur pour de nombreux albums et spectacles. Il a également assumé la direction musicale pour des artistes, émissions de télévisions, et plusieurs événements publics d'importance... 

 

Mohamed Raky

Professeur de percussion, expert en rythmes orientaux (darbouka, riq et autres), Mohamed Raky a accompagné de nombreux chanteurs marocains dont Bel Khanat, Mohamed Abdou et la chanteuse Someya Kaisser. Il a participé aux jeux universitaires marocains en jouant avec l'Orchestre de musique andalouse de la télévision marocaine et aux événements les plus marquants des fêtes nationales avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Marrakech.

 

Linsey Wellman

Diplômé de l'Université Carleton en 2001, Linsey est spécialisé en jazz et en musique du monde. Il collabore avec plusieurs groupes tels : Galicha, Rob Frayne, Yves Lambert, Hassan El Hadi, John Geggie et Petr Cancura ou il a pu exploré différents styles musicaux. Il a participé à de nombreux festivals jazz et blues aux USA, au Maroc, au Mali, au Canada et Tunisie. En 2007 il a sorti un disque sous le label montréalais Malasartes avec le batteur Mike Essoudry, à mi-chemin entre l'improvisation libre et l’expérimentation des possibilités du timbre, du rythme et de la mélodie.

 

Brigitte Dajczer

Née à Montréal et élevée à Calgary, Brigitte suit les influences de son père qui a immigré de la Pologne au Canada. Avec une formation en violon classique de l'Académie de Musique au Collège Mount Royal à Calgary, Brigitte continue de nous surprendre avec ses interprétations influencées par la musique orientale. Elle joue aussi avec les Rembetika Hipsters et les Gitans de Sarajevo. Son inspiration vient de la musique arabe, grecque, contemporaine ou bien classique.

 

Son parcours

Les spectacles et projets musicaux

2009

-        16 août : camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean avec Sabah Lachgar et Sonia Decapo

-        05 août : Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève (Québec) avec Sabah Lachgar

-        18 juillet : Parc Jean Drapeau, Festival du Monde Arabe avec Khalil Abouabdelmajid du groupe Bambara Trans et Nazih Bouchareb du groupe Salâam

-        18 juin : le concert Percussions universelles Festival du Monde Arabe avec Patrick Graham, Pascal Veillette, Firas Haddad et Sabah Lachgar, Montréal

-        20 mai : Bibliothèque de Beaconsfield, Montréal

-        8 mai : Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Montréal

-        6 mai : Bibliothèque de l'Île Bizard,

-        Mars – Mai : Tournée dans les maisons de la culture de Montréal avec le soutien du Conseil des arts de Montréal

-        19 avril : Sergent recruteur, Montréal,

-        20 mars : Festival des Musiques du Maghreb avec Bambara Trans, Kola Note, Montréal

-        SPECTACLE « Le Jardin Parfumé » - contes érotiques de Shéhérazade avec Stéphanie Bénéteau, Myriame El Yamani

-        13 mars : Centre culturel de Verdun, Montréal

-        6 mars : Maison de la culture Maisonneuve, Montréal,

 

2008

-        02 Novembre : L’Alcove d’El Hadi – 9ème Édition du Festival du Monde Arabe, Montréal – Artistes invités : Yves Lambert, Mario Giroux, et Pascal Veillette des Tireux d’Roches.

-        18 octobre : La symphonie du Nouveau Monde, Sommet de la Francophonie, Palais Montcalm, Québec

Dans le cadre du XIIe Sommet de la Francophonie et du 400e anniversaire de Québec, la Symphonie du Nouveau Monde sera présentée dans la Capitale, au Palais Montcalm, le 18 octobre. L'événement rassemblera de nombreux artistes dont Zachary Richard et Yves Lambert.

Luc Boivin a réarrangée la Symphonie du Nouveau Monde créée en 1893 par Antonin Dvorák. Le 18 octobre, Boivin dirigera les 60 musiciens issus de 11 communautés culturelles qui l'interpréteront.

En première partie, Hassan El Hadi (Maroc), Zal Sissokho (Sénégal), Pierre-Michel Ménard (Haïti), Madagascar Slim (Madagascar), Pham Duc Thanh et Nguyet Lan (Vietnam), le groupe H'Sao (Tchad), Les Gitans de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le groupe Eco Andino (Bolivie), Juan Carranza (Costa Rica), le groupe Arashi Taiko (Japon) ainsi que Aditya Verma (Inde) seront notamment sur scène. Après l'entracte, deux artistes invités, le Louisianais Zachary Richard et le Québécois Yves Lambert, se joindront à eux «Cet événement spécial est l'aboutissement de la série documentaire La Symphonie du Nouveau Monde, initiée par le producteur torontois Jean Ménard (Mixed Media), concrétisée par Luc Boivin et diffusée sur ARTV.


-       27 septembre : Galerie d'art de Blainville

-        25 juin 2008 House of Jazz avec Randa & The Blue Mind Group

-        25 mai : La symphonie du Nouveau Monde, Théâtre Corona, Montréal

 

2007

-        6 février :Maison internationale du conte, Le Dépanneur Café, Montréal,

-        18 février : Contes du mardi, Le Troquet, Ottawa, Ontario,

-        19 juillet : Festival de conte : Les passeurs d’histoires, Baden, France,

-        24 et 25 aout : Festival Hamsa à Chicago USA avec Chrestine Atallah

-        21 septembre : Maison Lachaîne, Sainte-Thérèse,

-        28 mai : Diversité, Espace musique, 50 ans d’expo 67 avec Yves Lambert , Marco Calliari, Randa Ghossoub, Nathalie Cora et Sara Renelik


2006

-        Festival des Francofolies de Montréal avec Luc Mervil

-        Festival des Nuits d’Afrique avec Atlas Soul (New York)

-        13 juillet : Club Balattou, avec Said Mesnaoui, Montréal

-        12 juillet : Parc de l’imaginaire, Montréal

-        1er juillet : Petit Rocher, avec Myriam El Yamani, Nouveau Brunswick

-        20 juin : 3755 rue de la Côte Sainte Catherine, Montréal

-        24 juin : Fête Nationale du Québec, Parc Extension Montréal

-        09 juin : Afrofest (press launch), Now Lounge

-        04 juin : La Sala Rossa, Montréal

-        03 juin : Maison de jeunes de Verdun, Montréal

-        28 mai : Centre des Loisirs de Saint Laurent, Montréal

-        19 mai : Mogador Salon café lounge, Montréal

-        18 mai : Café Esperanza Montréal

-        27 avril : Festival Musique Multi Montréal, Maison de la culture Ahuntsic

 

2005

-        03 septembre : Festival de Musique de Mont-Tremblant

-        02 juillet : Série “Tous sous un même soleil”, Parc Rimbaud, Cartierville

-        16 avril : Les Mille et une nuits – Maison de la culture Rosemont – Petite Patrie Ensemble Hassan el Hadi et ses invités (musique et danse)


2004

-       Festival des Francofolies de Montréal, scène Hydro-Québec (2 spectacles)

-       Festi Jazz International de Rimouski

 

-       09 décembre : Théâtre Plaza avec Yves Lambert

-       04 décembre : BELLE & BUM! avec Yves Lambert

-       02 Novembre : Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscaminque

-       22 octobre : Maison de la culture Villeray, Parc-Extension

-       14 octobre : Les Pourris... de talent !  Musique Plus

-       21 août : Fiesta  à Pierrefonds

-       15 août : Festival des Traditions du Monde, Sherbrooke

-       13 août : Festival des Rythmes du Monde, Victoriaville

-       12 août : Festival des Trans-Arts Africains « Tombouctou », Longueuil

-       11 août : Festival des Musiques du Monde, ville Saint-Laurent’ Montréal

-       07 août : Festival Musical du Message de l'Anse St-Jean, Lac-Saint-Jean.

-       Janvier Février : Tournée des maisons de culture de l’île de Montréal avec le spectacle « La musique des montagnes » avec Lanef

 

2003 

 

-        Tournée promotionelle en Egypte pour l’album Salam Québec (13 spectacles)

-        13 novembre : Centre Henri Lemieux, Lasalle

-        02 novembre : Festival de Monde Arabe : La Magie de l’Orient avec Hassan Hakmoun (USA) et Hassan Bargamoun de l’Égypte

-        26 juillet : Théâtre de Verdure Parc Lafontaine

-        Les 13 mars et 20 mars : Le Bélyza, Montréal

 

Discographie

2009 MAROC’N REEL 2e album de Hassan El Hadi avec la participation de Sabah Lachgar, Yves Lambert, Pascal Veillette, Mario Girou, Khalil de Bambara Trans, Caleb Rimtobaye du groupe H’Sao, …ect
  • 2008 Fik Anta (Réveille-toi) - Saïd Mesnaoui
  • 2008 Rose Sang - Catherine Major
  • 2008 La rose des sables - Lynda Thalie
  • 2006 Bleu de Mémoire - Philippe Laloux
  • 2005 Les gens du voyage - Syncop
  • 2005 La musique des montagnes - LaNef
  • 2004 Récidive – Yves Lambert
  • 2004 Les rythmes de Belle et Bum

2003 SALAM QUÉBEC – Hassan el Hadi

2002 La magie de l’orient - Freddy Rizk

1997 Al Jabal (La montagne) – Saïd Mesnaoui

 


Films, Documentaires & Trames sonores

-          2008 Documentaire « La symphonie de Nouveau Monde » avec Luc Boivin

-          2006 Documentaire « Mélomaniaques » avec Grégory Charles,

-          2004 Film « Littoral » de Wadji Mouawad avec Mathieu (Chafik de LOCO LOCAS)

-          2001 Film documentaire « La Bottine Souriante, comme des démons »

-          1997 Film « Le Désir et l’argile » de Baz Shamoun avec Mathieu (LOCO LOCAS)

-         1996 Film « Mon cœur est témoin »

 

 

Dossier de presse

 

16octobre 2009 _ Yves Bernard                                                                         

 

 

Contacts

 

Hassan el Hadi

Courriel : salamquebec@yahoo.ca - hassanelhadi2004@yahoo.com

Site web : www.hassanelhadi.net

www.myspace.com/hassanelhadi

 

Production d’album et de spectacles

Hassan El Hadi

5280 rue Marquette - Montréal, QC – H2J 3Z3

Tél : (514) 528-7947 – (514 593 9797)

salamquebec@yahoo.ca - hassanelhadi2004@yahoo.com

 

Agent de tournée et booking

Laurianne Ogiez

5280 rue Marquette - Montréal, QC – H2J 3Z3

Tél : (514) 528-7947

laurianne.ogiez@gmail.com

 

Relation de Presse

Laurianne Ogiez

5280 rue Marquette - Montréal, QC – H2J 3Z3

Tél : (514) 528-7947

laurianne.ogiez@gmail.com

 

Caricature : Bruno Rouyère