Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
M. Pokora

M. Pokora

M. Pokora ou Matt Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, est un chanteur français de R'n'B et de Pop, né à Strasbourg le 26 septembre 1985.

http://2.bp.blogspot.com/_3XXg4BlyxXc/SJV2TBw64OI/AAAAAAAAAIk/f6SkenTJDTU/s400/m.pokora_h065044_l_H195332_L.jpg

Biographie

Fils de l'ancien footballeur professionnel André Tota, il est d'origine polonaise par ses grands parents. Il fréquente le collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim, puis suit des études secondaires au lycée professionnel Aristide Briand à Schiltigheim (proche de Strasbourg).

Ancien membre du groupe de R'n'B Mic Unity, il se fait connaître du grand public grâce à l'émission de télé réalité Popstars qu'il gagne en fin d'année 2003. Avec les deux autres gagnants, Lionel et Otis, il forme le groupe Linkup. Après la séparation du groupe, M. Pokora entame une carrière solo et collabore avec des producteurs du milieu hip hop et R'n'B, Kore & Scalp.

Il commence sa carrière sous le pseudonyme « Matt Pokora », mais est contraint d'en changer pour « M. Pokora » suite au procès intenté et gagné par le chanteur Matt Houston, pour éviter la confusion entre les deux artistes de style musical proche. Il sort son premier album solo en 2004. Celui-ci est certifié disque d'or. Il mélange R'n'B, pop, hip hop et crunk'n'b.

En 2006, son second album intitulé Player paraît, directement premier du top des ventes d'albums, et plus tard certifié disque de platine. Sur cet album, il fait notamment appel aux Bionix (Rachid Mir & Christian Dessart), un duo de producteurs basés à Bruxelles, et collabore avec Red Rat et Zoxea. Ici encore, il mélange R'n'B, Pop et crunk'n'b. En 2006, il est invité par Ricky Martin pour interpréter en duo le single It's Alright. La même année, il entame une tournée de plus de trente dates, le Player Tour, dont un concert au Palais omnisports de Bercy à Paris affichant complet. La même année, sort le DVD Player Tour Live et le livre de photos Et je me souviens de toi retraçant cette tournée.

Après plusieurs mois de collaboration avec Timbaland, son petit frère Sebastian, ou encore Ryan Leslie et Jonathan "JR" Rotem, le nouvel album de M. Pokora, intitulé MP3, sort le 24 mars 2008. Il est composé de 14 morceaux dont 12 en anglais. Le premier extrait s'intitule Dangerous, single présenté en avant-première lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2008. Sa tournée intitulée Catch me Tour 2008 s'est terminée le 14 décembre au Transbordeur de Lyon. Il s'est produit au Palais Omnisports de Bercy à Paris le 18 novembre ainsi qu'en Belgique le 6 décembre au Forest-National à Bruxelles et en Suisse le 13 décembre à l'Arena de Genève.

En France, MP3 se classe à la 7e place des ventes d'albums la semaine de sa sortie. L'album est à ce jour certifié disque d'or. En France le single Dangerous atteint la 1re place des ventes de singles. À l'étranger, il se classe dans différents charts dont la Finlande, l'Allemagne, le Mexique ou la Belgique.

MP3 devait initialement sortir dans près de 31 pays dont la Russie, la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique du Sud, en Amérique Latine, au Canada ainsi qu'aux États-Unis mais certaines de ces sorties ont finalement été annulées.

http://shopping.tetu.com/images/132.jpg

En 2010, M.Pokora a fini son quatrième album, Mise A Jour, qui sortira pour août 2010, son premier single circule déjà en radio. Zaho, Wayne Beckford, Gee Futuristik et Bionix ont contribué à ce nouvel opus.

Le 28 janvier 2012 au Palais des Festivals de Cannes, Matt remporte encore deux trophées aux NRJ Music Awards : « Artiste Masculin francophone de l'année » et « Chanson francophone de l'année » pour A nos actes manqués.

M_Pokora_tournee_2012_CR_EMI.jpg

Via son compte Facebook, le 1er janvier 2012, M.Pokora annonce en vidéo le nom de son futur album qui sortira le 18 mars 2012, À la poursuite du bonheur

Le 30 janvier 2012, M.pokora sort le premier single Juste un instant, issu de ce cinquième album.

M. Pokora est célèbre pour ses tatouages​​, comprenant :

  • Sur son bras droit, "POKORA", qui signifie "Humilité" en polonais, est inscrit en lettres capitales.
  • Sur son bras droit toujours, "Only God Can Judge Me" est tatoué qui veut dire "Dieu seul peut me juger".
  • Sur son épaule gauche, une calligraphie chinoise signifiant "Créativité""Paix" et "Patience", entourée par un dragon.
  • Sur son bras gauche, la lettre M signifiant son nom (Matthieu), entourée par des flammes colorées.
  • Sur le mollet, un tatouage symbolisant la danse.
  • Sur son cou, un célèbre dicton en calligraphie arabe (قل الخير والا فاصمت prononcé Qul al khayr wa illa Esmot) signifiant «Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi» qu'il a remplacer par un bouquet de quatre roses.
  • Sur le bas du dos, "Ambition" en calligraphie chinoise, entourée de chaînes et de deux ailes.
  • Sur son poignet droit, la lettre X signifiant fraternité/amitié, comme un hommage à son ami Djibril Cissé, un footballeur qui fait le signe X avec les bras à chaque fois qu'il marque dans un match de football.
  • Entre son pouce et l'index gauche, une étoile.
  • Près de son oreille gauche, une fleur (Ornithogale).
  • Sur un de ses doigts une bague en tatouage

M-POKORA.jpg

 

 

Bibliographie

  • Abécé, M. Pokora - La révolution R&B, Éditions de la Lagune, 2008 (déjà édité en 2006 sous le nom d'Arnaud Babion-Collet) (ISBN 978-2849691045)
  • 2006 : Et je me souviens, Éditions K&B
  • 2008 : M. Pokora vu par, Éditions Broché

 

Liens externes

 

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/M._Pokora ».