Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Libertés individuelles en Belgique: Tomorrowland interdira le port du T-shirt «Che Guevara»

Libertés individuelles en Belgique: Tomorrowland interdira le port du T-shirt «Che Guevara»

Tomorrowland, un des festivals les plus prisés en Flandre sera inauguré ce vendredi. Ce festival de musique électronique se déroule tous les ans au mois de juillet à Boom, dans la province d'Anvers (Belgique). Sa première édition a eu lieu en 2005. Il a été créé suite à une idée de deux frères Manu et Michiel Beers puis l'organisateur néerlandais de festivals dance ID&T (Mystery Land, Sensation) a racheté 50 % des parts en 2004. Niché dans un cadre de verdure, ce site bénéficie d'un amphithéâtre naturel et de grands espaces ouverts.

En 2013, le festival se déroule du 26 juillet au 28 juillet. Mais pour cette édition, les festivaliers devront impérativement se plier à un nouveau règlement : les autorités locales compétentes prohiberont tous les signes convictionnels sur le lieu de cette messe festive ! Ces mesures sont mal comprises voire incompréhensible par les festivaliers qui s'insurgent contre le principe des libertés individuelles en Belgique

Personne n'a jamais vu des gens avec un voile dans un festival...A part peut être pour se protéger du soleil dans les festivals mais sinon, étrange règlement que l'ont peut qualifier d'extrémiste ou de tordu ! Doit-on considérer le port d'un t-shirt arc-en-ciel comme un signe convictionnel?  s'interroge un festivalier qui tentera son entrée avec son t-shirt préféré. Un t-shirt avec la photo du Roi Philippe sera-t-il autorisé en profonde Flandres ? S'interroge un autre qui compte le porter ? Précisons qu'il s'agit d'une initiative politique des bourgmestres et non des organisateurs. Les organisateurs du festival, qui ne devront donc pas contrôler le "code vestimentaire" instauré par les deux communes, ont également un règlement propre interdisant notamment les slogans racistes ou homophobes.

http://www.humeurs.be/wp-content/uploads/2011/07/francos_01.jpg

http://www.humeurs.be/wp-content/uploads/2011/07/francos_02.jpg

Des observateurs des droits de l'homme seront présents à l'entrée du site pour dénoncer tout abus policier !

Qu'en penser ?

Les gens de Pouvoir adorent interdire car ainsi ils contrôlent la vie des gens. D'autres craignent la présence d'une police politique et d'autres abus ! La Constitution belge ne garantit-elle plus les 14 libertés inspirées notamment de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ?

Des voix se sont rapidement élevées du côté de l’opposition. «On comprendrait pour des t-shirts qui inciteraient à la haine ou au racisme, mais il y a des lois pour cela  », a réagi un conseiller de l’opposition dans De Morgen, dénonçant une violation de la liberté d’expression.

Tomorrowland: Ni croix, ni voile, ni t-shirt "Che Guevara"!

Source

 

http://www.kgbclothing.co.uk/images/designCanvas/designCanvasChe.jpg