Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les scouts d'al-Mahdi

Les scouts d'al-Mahdi

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b0/Imam_al-Mahdi_Scouts.png

La chaîne franco-allemande Arte diffuse ce vendredi 10 juin à 23 heures un documentaire intitulé Les Scouts d’Al-Mahdi, réalisé par Bruno Ulmer.

scoutsalmahdi.jpg

Comme tous les scouts du monde, les 70.000 scouts d'al-Mahdi, au Sud-Liban, suivent les préceptes du mouvement fondé par Baden Powell.

Le film s'attache au parcours de trois d'entre eux, Abbas, Hussein et Nour. Au programme : feux de camps, cours de secourisme et devoir de solidarité. Mais le mouvement scout d'al-Mahdi, né dans la sphère du Hezbollah, n'est pas tout à fait comme les autres. Les activités des enfants sont également rythmées par un calendrier chargé de fêtes religieuses et de célébration de combats récents. Le va-et-vient constant entre le passé, une histoire chiite enracinée en terre du Liban, et le présent, les combats politiques du Hezbollah, renforcent leur sentiment d'appartenance à un mouvement de résistance.

" Les enfants d'Al mahdi " explore de l'intérieur la façon dont les institutions du Hezbollah tentent de dynamiser ses jeunes autour d'une large palette d'activités sociales et pédagogiques. Les scouts Al Mahdi appartiennent à l'Organisation mondiale du mouvement scout, donc les personnages du documentaire Abbas, Nour et Hussein font comme les scouts partout ailleurs : les camps, la protection de la nature, la visite des malades. Mais leurs activités scoutes sont aussi rythmées par un calendrier chargé de célébrations de fêtes religieuses et de combats récents. Le va-et-vient constant entre le passé, une histoire chiite enracinée en terre du Liban et le présent, les combats politiques du Hezbollah renforcent leur sentiment d'appartenenace à un mouvement de résistance ontologiquement libanais.

 

Les scouts d’al-Mahdi, comme tous les scouts du monde, suivent les préceptes du mouvement mondial fondé par Lord Baden Powell auquel ils appartiennent. Ils sont musulmans chiites. Une communauté islamique majoritairement originaire du Sud Liban qui se réclame du prophète Mahomet et de ses descendants et qui vit au rythme du conflit israélo-arabe.
Les scouts d’al-Mahdi ont été créés dans le sillage du Hezbollah. Le film s’attache au parcours de Abbas, Hussein et Nour, trois jeunes scouts qui nous amènent à nous interroger. Sont-ils des scouts comme les autres ? Que nous disent-ils de leur vision et de leur réalité au Liban.
WEB_E26257677.jpg

Un passionnante et dérangeante immersion au sein d'une organisation scoute chiite liée au Hezbollah, au Sud-Liban.

Ce documentaire de Bruno Ulmer (Les petites bonnes, Le Coran, voyage aux origines du livre) nous immerge dans la communauté des scouts d'al-Mahdi, au Sud-Liban. Comme tous les autres mouvements scouts du monde, celui-ci suit les préceptes du mouvement mondial fondé par Baden Powell. Mais il a la particularité d'être une organisation musulmane chiite, créée dans le sillage du Hezbollah. Les scouts d'al-Mahdi se réclament du prophète Mahomet et de ses descendants et vivent au rythme du conflit israélo-arabe. Le film s'attache au parcours d'Abbas, Hussein et Nour, trois jeunes qui nous amènent à nous interroger. Sont-ils des scouts comme les autres ? Que disent-ils de leur vie au Liban ?

mahdi-scouts.jpg

"Un prisme intéressant"
"Face à cela, quelle a été ma position, et quelle est-elle encore aujourd'hui ? Si la conjonction jeunesse-politique-religion m'intéresse dans ses expressions sociales, je défends l'idée de la laïcité, tenant très nettement à distance la question religieuse du champ politique. Néanmoins, je continue de penser que ce 'prisme' reste intéressant pour tenter de comprendre bien des situations dans ce que l'on peut appeler le 'monde arabo-musulman' où politique et religion(s) sont très étroitement liées et où la jeunesse, numériquement prépondérante, devient un acteur social à part entière... Ainsi observé par le biais de la jeunesse libanaise chiite (démographiquement la plus nombreuse au Liban et évoluant dans la sphère du Hezbollah), le conflit israélo-arabe apparaît sous un autre angle et se questionne d'une autre façon." (Bruno Ulmer)

Générique :
Auteur-Réalisateur : Bruno Ulmer
Co-auteur : Alain Gresh
Image : Denis Gravouil
Son : Eddy Laurent et Eric Boisteau
Montage : Florent Mangeot

Musique originale : Fabien Bourdier

Sélectionné en compétition dans la catégorie Documentaire de Création au FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels) à Biarritz 2011