Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les réfugiés juifs des pays arabes

Les réfugiés juifs des pays arabes

60 après l'expulsion des Juifs vivants dans les pays arabes, une campagne internationale a été lancée pour mieux faire connaître le drame vécu par ces communautés. L'occasion de faire le point sur l'histoire méconnue de ces Juifs originaires des pays arabo-musulmans. Le devoir de mémoire incombe donc à la communauté internationale pour cette vérité historique ! 
Concernant le Maroc un  pogrom au mellah de Oujda avait provoqué 48 morts et 150 blessés en 1948.Le livre de Robert Asseraf mentionne ce massacre contre les Juifs entrainant l'exode massif vers Israel 

"Robert Assaraf, juif marocain, écrivain et patron d'organes de presse, dont Radio Shalom, dans son livre Une certaine Histoire des Juifs du Maroc 1860-1999, publié par l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch en 2005, relate largement les raisons de cet exode. 
Parmi celles-ci, la proclamation de l'Etat Israël, le 15 mai 1948, par David Ben Gourion. Cette annonce soulève de violentes protestations dans le monde arabo-musulman, notamment au Maroc. Les répercussions sur les Juifs marocains ne tardent pas à se faire ressentir malgré l'appel au calme de feu Mohammed V dans son discours du 23 mai 1948. Les émeutes du 7 juin 1948 à Oujda, causant la mort de 37 personnes et blessant une vingtaine d'autres, tous de confession juive, ont un retentissement sans précédent dans tout le pays. «L'horreur de ces massacres (...), écrit Robert Assaraf, créa dans la communauté juive un mouvement de panique (...) Dans tout le Maroc, l'exode des villages vers les villes s'accéléra, près de 10.000 habitants du Sud refluèrent vers Casablanca. Le mouvement d'exode vers l'Etat d'Israël, toujours clandestin, prit l'allure d'une grande fuite, touchant plus de 8000 personnes (...) en 1949». 
http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/rabin-amar-d-israel-benit-m6.jpg
http://www.berberescope.com/juifs_parmi_les_berberes.jpg