Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Les mulptiples visages des chrétiens d'Orient" par Rudolf El-Kareh - vendredi 21 octobre à 20h à l’Université de Liège

"Les mulptiples visages des chrétiens d'Orient" par Rudolf El-Kareh - vendredi 21 octobre à 20h à l’Université de Liège

Suite aux événements actuels dans le monde arabe, le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège organise une conférence-Débat en invitant Rudolf El-Kareh, Professeur de Sciences sociales et politiques, à venir parler de son dernier article qui s’intitule : « Les multiples visages des chrétiens d'Orient »

rudolphelkareh.JPG

Cette conférence va se dérouler le vendredi 21 octobre à 20h à l’Université de Liège.

Les tensions communautaires actuelles en Egypte, et précédemment en Irak et au Liban, ravivent le débat sur le rôle des chrétiens du Moyen-Orient. Dans les bouleversements qui secouent le monde arabe, la question du communautaire constitue l’un des enjeux majeurs. L’avenir de ces pays dépendra en grande partie de leur capacité à instaurer la prééminence du citoyen dans l’espace public sans pour autant briser les sociétés. Or, que ce soit par l’Occident dans un projet de « nouveau Moyen-Orient » ou par les islamistes, les « chrétiens d’Orient » sont présentés comme une sorte d’isolat étranger à son environnement.

Lors de son exposé, Rudolf El-Kareh retracera toutes les péripéties de l’histoire et analysera les événements actuels afin de montrer comment les tensions communautaires sont exacerbées dans un souci de prise de pouvoir ou d’écrasement des mouvements populaires qui aspirent au changement.

M. Rudolf El-Kareh est Professeur de Sciences sociales et politiques, ayant exercé au Liban, en France, au Canada et en Belgique. Il est Conseiller auprès des Institutions Européennes et publie régulièrement des articles et des analyses notamment dans le Monde diplomatique. Il a publié plusieurs études sur les Balkans, la mondialisation, l'évolution du Moyen-Orient. Son article récent intitulé « Multiples visages des chrétiens d'Orient » a été traduit et publié dans plusieurs langues.

P.A.F.: 1€ (Gratuit pour étudiants, chômeurs et Art. 27)