Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les juifs dans la musique andalouse au Maroc par Shalom Marciano

Les juifs dans la musique andalouse au Maroc par Shalom Marciano

http://www.terredisrael.com/Doc-Blog/shalom-marciano.jpg

En 1988, Daniel Eisenberg écrit sur la Musique Andalouse dans"The Journal of Hispanic Philology":
" Cette musique est l'un des vestiges les plus attrayants et surtout le moins connu en Occident, d'une civilisation très raffinée, la civilisation hispano-maghrébine, née de la fusion des cultures marocaines et andalouses, et dont le Maroc est devenu, l'héritier fondamental." 
" La musique andalouse marocaine est donc une synthèse des traditions musicales arabes, berbères et espagnoles. Elle est nettement différente de la musique orientale".
La musique andalouse a vu une grande collaboration entre juifs et musulmans et le Maroc a compté de grands auteurs – compositeurs et interprètes juifs. 
Cette musique est présente dans tous les foyers marocains et dans beaucoup de foyers algériens et tunisiens. Elle nous intéresse parce qu'elle offrait et offre toujours un terrain particulier de collaboration et d'entente entre juifs et musulmans autant au Maroc qu'en Algérie.
Sur le site Darnna .com (site des originaires juifs du Maroc) on peut lire :
"La coexistence économique et professionnelle des deux communautés, dont la complémentarité était vitale pour les communautés juives, a aussi multiplié les occasions de rencontres personnelles et culturelles entre juifs et musulmans .Ces rencontres ont eu pour effet l'emprunt permanent de traditions orales et musicales par des amateurs et des professionnels juifs."
Ces dernières années, les juifs d'origine marocaine ont repris contact avec le Maroc et progressivement cette population redécouvre la musique andalouse. L'orchestre andalou d"Israël a été créé et offre de nouveau un champs de collaboration entre juifs et arabes. Des musiciens musulmans marocains se produisent en Israël, et des musiciens juifs d Israël ou d'ailleurs se produisent au Maroc.

Lire la suite