Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Moulay

Moulay

 

Moulay, ou Moulaï, (arabe : mawlāyy مولايّ) est un titre porté par les Marocains qui font partie de la descendance de Al Hassan et Al Hussein (petit-fils du prophète Sidna Mohamed).

C'est l'équivalent marocain du titre sayyid utilisé par le reste du monde arabe. Il est notamment porté par les deux dynasties alaouites et idrissides.

Le nom Moulay est un titre signifiant Monseigneur.

Moulay Ismaïl, qui fut Sultan du Maroc de 1672 à 1727, a eu 500 concubines, dont il eut 700 garçons et un nombre indéterminé de filles.

Je suis navré d'avoir à le dire, mais chaque fois que je vois un nom précédé d'un Moulay, d'un Sidi ou d'une Lalla, je ne puis m'empêcher de me marrer d'importance, avant de considérer cela avec beaucoup de circonspection, pour rester poli ! Car lorsqu'on a, ne serait-ce, qu'un semblant de considération pour son prochain, comment peut-on lui imposer de vous appeler Monseigneur !

A cet ami qui me reprochait dernièrement d'amputer son nom du titre qui lui revenait, j'ai répondu que je ne voyais face à moi aucun Seigneur, mais un simple alter ego !

Savez-vous ce que ce brave homme m'a répondu:

-" Où tu m'appelles par mon nom, ou tu ne m'appelles plus ! "

Aux dernières nouvelles, il attend toujours que le rappelle ! Peut-être qu'en 2974, y consentirais-je ?

Salah Elayoubi