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Les frères Gundecha et le chant Dhrupad

Les frères Gundecha et le chant Dhrupad

"Par la force du son, nous pouvons évoluer spirituellement et faire l’expérience des diverses étapes vers la perfection. La musique est le meilleur chemin pour éveiller l’âme. La musique est la voie la plus directe et la plus courte vers la libération." - HAZARTAT INAYAT KHAN


Le chant dhrupad (abréviation populaire de dhruva-pāda) représente le genre le plus ancien de la musique classique de l'Inde du Nord appelée « musique hindoustanie ». Il puise ses racines dans la déclamation des hymnes védiques et se caractérise par l'importance accordée au développement progressif, dénommé « Alap», du Raga (=Raag ou Rag) qui est un mode spécifique.

Chanté originellement dans les temples, la technique vocale qu’il mobilise fait rejaillir l’ivresse de l’âme amoureuse et l’exalte. Le dhrupad de l’école Dagarvanî déploie longuement durant l'alap (partie initiale chantée sur des syllabes), les intervalles qui séparent les notes du raga, insistant sur les notes importantes et étirant les glissandos comme en quête des profondeurs de notre âme.

D’après l’historien Abul al-Fazl ibn Mubarak (xvie siècle) : “La base du Dhrupad est un poème rythmé de quatre vers pour lequel il n’y a pas de règles concernant la prosodie ou le nombre de syllabes. Le sujet des poèmes est l’ivresse de l’amour et ses merveilleux effets sur le cœur humain. Dans l’Inde centrale ces chants sont appelés Chind et sont principalement des hymnes. Dans le Sud de l’Inde (Telugu et Tamil Nadu) ils sont appelés Dhruva et leur sujet est l’amour.” (Ain i Akbari, vol. III, p.251).

Le dhrupad qui combine un dhruva où s’établit le mode et un pada (poème) qui en forme la seconde partie, se développa sous l’impulsion de Râjâ Mânâ Simha (1486-1525) à Gwalior. Il fut perfectionné par de célèbres musiciens tels que Haridâsa Swâmî et son fameux disciple Tânsen à la cour de l’empereur Akbar. C’est ce style qui est perpétué jusqu’à nos jours.

Ce style de chant nécessite la pratique du Nada Yoga, par lequel, grâce à plusieurs pratiques yogiques, le chanteur augmente la résonance interne de son corps, et parvient à faire résonner le son en le dirigeant librement dans la zone du nombril à la tête. Ceci lui permet d'utiliser toute une palette de tonalités subtiles et de microtons.

Le genre musical était menacé d'extinction, il y a quelques décennies et doit sa survie à l'intérêt que lui portent plusieurs occidentaux parmi lesquels les francophones (Yvan Trunzler, Philippe Bruguière,...).

 

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Les frères Gundecha

Nés dans les années 1960 à Ujjain dans une famille jain, les frères Gundecha figurent sans conteste parmi les plus grands chanteurs de leur génération. Maîtres du dhrupad, Umakant et Ramakant incarnent ainsi la longue tradition de la Dagarvanî, à la fois sobre et majestueuse.

D’abord emmenés vers la musique par leurs parents, les frères ne se sont plus quittés, choisissant de se former à Bhopal auprès du célèbre chanteur Ustad Zia Fariduddin Dagar et du grand joueur de surbahar, Ustad Zia Mohiuddin Dagar.

Dans une complicité saisissante, le duo évoque tour à tour, ou ensemble, les grands thèmes poétiques hindi des poètes Tulsidas, Kabir, Padmakar ou Nirala. Ils font preuve d’une imagination fertile au cours de leurs improvisations, jusqu’à s’affranchir du formalisme rythmique (taal) imposé par le raga.

 

Discographie

Rhythm House(MCs):

  • Vol. 1, Raag- Bhimpalasi, Gurjari Todi, Malkauns
  • Vol. 2, Raag- Bihag, Madhumad Sarang, Sohni

Music Today (MCs and CDs)

  • Bhaktimala / Rama - Vol. 1
  • Bhaktimala/ Shiva - Vol. 1
  • Bhaktimala/ Hanumana - Vol. 2
  • Bhaktimala/ Ganesh - Vol. 1
  • Young Masters -Vol.1
  • Raga - Shyam Kalyan and Jaijaiwanti

HMV (MCs and CDs) Naad Sugandh

  • Vol. 1, Raga - Bhupali, Puriya Dhanashri, Shankara
  • Vol. 2, Raga- Jounpuri, Megh, Komal Rishabh Asawari

Raga – Bihag , Night Melody- Raga IPPNW – CONCERTS , Germany –1995

  • Raga- Darbari, Audio Rec - UK -1998
  • Navras- UK (CD) - Raag- Yaman and Charukeshi
  • Isha Music - Durga Kavach
  • Raga- Komal Rishabh Asawari – Dhrupad Vocal, Sundaram Records- 2003
  • DARSHAN

Raga - Komal Rishabh Asawari Sense world Music, UK - 2003

  • Raga- Bhairava – Dhrupad Vocal, Sundaram Records- 2003
  • Dhrupad- Live of 19th Tokyo Summer Festival
  • Arion Edo Foundation and Intoxicate Records
  • DVD – Raga- Miyan Malhar, Megh, Shivaranjani,
  • Malkouns, Adana
  • Manthan- Lecture Demonstration on Dhrupad
  • SPIC MACAY COMMUNICATIONS-2005
  • Raga- Miyan Malhar– Dhrupad Vocal
  • Raga Bageshri
  • Raga Bilaskhani Todi
  • Sundaram Records- 2004