Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les derviches à l'église du Béguinage à Bruxelles

Les derviches à l'église du Béguinage à Bruxelles

C'était un moment émouvant et convivial qui s'est tenu le 18 avril 2007, où des soufis de la ville de Konya en Turquie tournaient à l'infini en plein choeur d'une église à Bruxelles à l'initiative de l'UETD (Union of European Turkish Democrats) et la municipalité de Konya avec le soutien de l'Unesco et du ministère flamand de la Culture.
http://img.over-blog.com/600x450/1/50/59/42/cheb-rayan/168187_489164817279_685997279_5857418_1642066_n.jpg
Ces soufis turcs perpétuent cette tradition qui date depuis le début de l' Islam, fondée par le théologien Mevlana au xiiie siècle.
Cette danse sacrée menant à l’extase, dont le nom, samaâ, signifie « audition spirituelle » a évoluée au cours des siècles, et les plus grands compositeurs au sein de l’empire ottoman l’ont enrichie. 
Cette pratique remonte bien à l’avènement de l’Islam en 622 (A.D.) et le Prophète Sidna Mohamed fût reçu lors de son exode de la Mecque à Médine par un chant à sa gloire qui est jusqu’à ce jour chanté dans tous les pays arabes. Le Soufisme prend son origine à l’intérieur de l’Islam.
Des enseignants-cheikhs Soufis enseignent que le Soufisme ne peut pas être limité à une religion particulière, période historique, société ou langue. Ils appellent Soufisme “l’essence pure de toutes les religions” et admettent que le Soufisme existe depuis toujours: c’est seulement son aspect extérieur qui change selon l’environnement culturel-historique contemporain.