Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les Chemins de la Baraka (Maroc)

Les Chemins de la Baraka (Maroc)

Un film de Manoël Pénicaud et Khamis Mesbah (2007)

 



A chaque printemps, les Regraga partent en pèlerinage pendant plusieurs centaines de kilomètres dans la région d'Essaouira (Maroc), une tradition issue de l'islam maraboutique qui constitue -- n'en déplaise aux modernistes et aux fondamentalistes -- le socle de la culture marocaine.

Ces « hommes libres» visitent pendant quarante jours les sanctuaires de leurs saints ancêtres, selon un itinéraire connu d'eux seuls et empreint de Baraka, la grâce divine. L'occasion de découvrir au plus profond, une réalité surprenante de la foi musulmane, un rituel qui remonterait aux débuts de l'islam et au passé chrétien du Maghreb. 

Aujourd'hui, l'attente du pèlerinage est toujours aussi palpable chez les fidèles qui guettent la caravane, avec l'espoir de guérir, de se marier ou bien d'enfanter, grâce à cette Baraka. 

 
Cette année, Si-Ahmed, le chef des Regraga est malade. C'est à son fils aîné Abdelhaq de le remplacer. Le père, qui connaît le rituel par cœur, accompagne alors en pensée le pèlerinage de son fils...

Réalisation/Realisation : Manoël Pénicaud (IDEMEC) et Khamis Mesbah
Production : Autoproduction (2007)
Durée/Lasting : 49'
Langue/Language : arabe (VOSTF)

Ce film a reçu le prix du meilleur documentaire de la catégorie « islam » du festival Sol et Luna à Palerme (2008).

 

http://33.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3193363483_2_4_HjGXh1bw.jpg

«Regarde le Roi dans la lune», de Nabyl Lahlou