Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le trio Rondo Tunisiano

Le trio Rondo Tunisiano

Le trio Rondo Tunisiano, est une formation musicale qui a vu le jour en 2009, sous le ciel de Sfax à l’initiative de trois brillants musiciens, Hatem Abdelkafi,  Chady Cheffy et Daly Triki.

Le style musical proposé est directement inspiré de l’image moderne que la musique en Tunisie possède à travers le monde pour se faire connaître. C'est-à-dire en tenant compte de sa modernité, ses métissages avec les cultures turques, flamenco (l'un des arts populaires les plus créatifs et les artistes qui s'y expriment permettent de mesurer la haute technicité nécessaire à son interprétation), mais également du monde arabe en tenant des contraintes musicales. cela peut tenir d'une  incomparable complexité de rythme, avec la précision du jeu  des instruments de musique  arabes comme  une complainte que chacun peut comprendre.

Ce qui caractérise Rondo Tunisiano des autres groupes, c'est l'originalité du répertoire, dont il n'existe pas d'autres versions. En effet, tous les morceaux exécutés par ce groupe sont des compositions originales ou des variations  qui maintiennent les concepts artistiques classiques des formes musicales explorées. Les trois jeunes hommes tenteront d’adopter une démarche avec une approche très  personnelle, aussi bien dans la création que dans sa réception.

 


C’est le défi, que se sont donné ces trois étudiants de l’Institut Supérieur de musique de Sfax en tenant compte de la pédagogie de leurs aînés, comme Messieurs Wahid Triki, et Ridha Benmansour.

 n1396381854 30037439 8226

  • Hatem Abdelkafi (né à Sfax, le 9 janvier 1988, est un jeune percussionniste diplômé de l’I.S.M.S. qui a effectué plusieurs stages de percussions, dont notamment avec David Khouerman avec qui il a joué dans sa formation au Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd. Il participe en 2008,  au groupe Tunisia dans trois spectacles donné en Tunisie (Tunis, Sousse) et en France.
    28102008(004)-9 
  • Chady Cheffy (né à Sfax, le 9 janvier 1988) est quand à lui est un compositeur et  virtuose au luth arabe, qui a obtenu le premier prix du oud au festival de la la création en novembre 2008. Ce jeune diplômé est un spécialiste du métissage notamment avec les styles des musiques traditionnelles espagnoles (fadango, flamenco, duende…)
    http://img.over-blog.com/500x375/1/50/59/42/sfax/dali-triki.jpg 
  • Daly Triki (né à Sfax, le  4 septembre 1986 ) est un jeune étudiant à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax, virtuose au Qanoun, et qui a obtenu tout récemment un premier prix de qanoun, et la place de premier musiciens instrumentiste de Sfax. Il joue dans la prestigieuse troupe musicale Awtar wa adwar sous la direction artistique du  docteur Ridha Benmansour et Wahid Triki qui s’est fait connaître à plusieurs évènements à Sfax et à Gabès, Monastir, Kairouan. le 13 septembre 2009 au Houch Khrayef (une ancienne demeure arabe transformée en salle de spectacle de Gabès) on pouvait écouter dans un cadre ramadanesque ce tarab, d'une une très grande maîtrise musicale et vocale.

 

L’expérience des trois compères du Trio Rondo Tunisiano  est un nouveau défi de permettre à de  jeunes musiciens d’évoluer au fur et à mesure encore plus loin, dans leurs explorations musicales.