Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le rap est-il une musique racaille ?

Le rap est-il une musique racaille ?

 "Ne voyez-vous pas que le véritable but du Novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer."

992903_433978220033394_807882377_n.jpg

Le Rap est devenu au cours de ces décennies la musique la plus représentative et écoutée par la jeunesse de France et en  Belgique. Malgré cela, de nombreuses personnes proche des milieux de droite remettent en question cette musique, qu'ils considèrent comme violente et hors-la-loi.

Le Rap constitue une musique qui obtient du succès auprès des classes populaires, cela pourrait constituer l'une des explications plausibles de son rejet comme d'autres éléments de la culture racaille...Contrairement au Rock français, le Rap français exprime de véritables messages ou signaux qui reflètent des vérités et qui dénoncent souvent avec force les préjugés véhiculée par les média et la propagande politique : "Je ne suis pas un voleur de sac à main !""Pourquoi quand je vais chercher un taf, les portes se referment ?", "Pour eux, jeunes de cités, rime avec délinquance"... Même si certains rappeurs dérapent, ...Le Rap est parfois victime de son rythme rapide et puissant. Le rap est utilisé pour dénoncer la misère, l'injustice et l'inégalité sociale et exprime les valeurs de la République française ou de la citoyenneté belge pour ne citer que Sniper qui a chanté  : "quand est-ce que les gens naissent égaux en droit ?".

http://5a.img.v4.skyrock.net/5a5/les-cailleras/pics/635872622_small.jpg

 

 

quand chacun comprendra qu'il en va de sa responsabilité et de son engagement. Parce que "qui" va faire advenir une société ou l'égalité en droit est une réalité? Et est-ce que les rappeurs, comme les politiques, ne sont pas eux aussi dans l'ordre du discours? Les handicapés attendent eux aussi une société qui reconnait leurs droits. En fait tout le monde attend. Pas étonnant que rien n'arrive.

CM Vinson 6 avril 2010 à 06:39 (MDT)

Voir aussi cette question un peu provocatrice : le rap est-ce de la musique?

éléments de réponse : les deux sources de la musique sont la parole et la danse (ou le mouvement physique, comme les gestes de métier qui ont donnés les chansons de travail). Pour ce qui est de la parole, Cicéron parlait du "cantus obscurior", du chant sous-jacent ou caché dans le "mouvement oratoire", et dont la mélodie est l'épanouissement. Ainsi, la mélodie, née du rythme (mouvement) de la parole est l'âme de la musique. Et le rap, non-mélodique, a ainsi plus a voir avec l'art de la déclamation (et en réduisant même au maximum tout ce qui est chantant dans la déclamation), ce qui se comprend vu qu'il est au service d'un discours social. Mais si la mélodie est bannie et par la tout le développement musical qui s'ensuit, alors peut on dire que le rap est musique?

Voilà un sujet à développer.

 

http://img.over-blog.com/320x246/1/50/59/42/chanteurs/chanteur-3/1029946_abdul-x.jpg

morsay3031207.jpg

Le rap à Clignancourt

 

Voir aussi