Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le poète et satiriste politique Inkicharia arrêté pour être intimidé par la police marocaine

Le poète et satiriste politique Inkicharia arrêté pour être intimidé par la police marocaine

Des séries d'intimidations contre des militants du Mouvement du 20 Février sont en cours au Maroc. Malgré l'adoption d'une constitution par ailleurs contestée, le Maroc renoue avec les pratiques des années de plomb de la période hassanienne.

Le poète et satiriste politique marocain Younes Belmalha, connu sous le pseudonyme Inkicharia, en a fait les frais et a été mis en garde à vue par la police de la dictature makhzénienne sans aucune raison énoncée.

Il s'est rendu célèbre par ses vidéos humoristiques et irrévérencieuses pour la plupart critiques du régime du dictateur Mohammed VI.

Sitôt après la nouvelle de l'arrestation, des internautes ont rapporté que la chaîne YouTube du poète a été vidée de ses vidéos. On ignore encore les motifs de l'arrestation de Younes et si ses vidéos ont été effacées par l'intervention d'une tierce personne.

On trouvera ci-après une vidéo en langue arabe de Younes récitant un de ses poèmes. Il y déplore le népotisme et la corruption dans la société marocaine.  Source