Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le musée d'art islamique du Caire va rouvrir ses portes

Le musée d'art islamique du Caire va rouvrir ses portes

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/GD-EG-Caire-Mus%C3%A9eIslam001.JPG/800px-GD-EG-Caire-Mus%C3%A9eIslam001.JPG

Le plus grand musée d'art islamique du monde rouvre ses portes au Caire, après huit ans de travaux destinés à remettre en valeur un patrimoine exceptionnel souvent négligé par les touristes au profit des antiquités pharaoniques.

Le bâtiment datant de 1903, rénové de fond en comble, a été solennellement inauguré par le président Hosni Moubarak samedi, dans la période symbolique du ramadan, mois de jeûne et de prière pour les musulmans.

Au terme de la rénovation conduite depuis 2006, le nouveau musée a été officiellement inauguré le 14 août 2010 par le président Hosni Moubarak en compagnie de plusieurs ministres, parmi lesquels celui de la culture Farouk Hosni, ainsi que le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass. Quelques 2 500 pièces de grande valeur artistique ou historique, sélectionnées parmi un fonds de 100 000 objets, sont exposées dans 25 salles. Le public devra toutefois attendre le mois de septembre pour avoir accès au musée.Parmi les pièces les plus remarquables, une clé incrustée d'or de la Kaaba, l'édifice central de la grande mosquée de La Mecque, ou le plus ancien dinar islamique connu, datant de l'an 697.

Le public devra toutefois attendre début septembre pour avoir accès à l'édifice, ont indiqué des officiels.

Voir la suite