Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le Maroc invité au marché de Noël de Bruxelles

Le Maroc invité au marché de Noël de Bruxelles

photo_371_256.jpg

Milad majid wa aam said ! - (Noël Béni et joyeuse année).

Bientôt, le Maroc est pour la première fois mis à l'honneur aux Plaisirs d'hiver, le marché de Noël qui est organisé à Bruxelles du 26 novembre au 9 janvier 2011. Plaisirs d'Hiver est un événement bruxellois alliant un marché de Noël à des activités foraines. Cette manifestation est conçue comme un itinéraire de promenade à travers plusieurs quartiers de la ville, principalement autour de la Grand-Place et de la place Sainte-Catherine. On y trouve des nombreuse petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). Il s'accompagne d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore).

Les tour-opérateurs britanniques ont qualifié l'événement le plus original de la nativité d'Europe. Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver. Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël.

167327_473153656905_599451905_6145435_4317048_n.jpg

La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice de société. Avec ce geste fort, le Royaume du Maroc, tient particulièrement à partager ces valeurs universelles chrétiennes en Belgique !

Une médina arabe sera à cet effet reconstituée par l'office national marocain du tourisme sur la place Sainte-Catherine, avec notamment un hammam. Si vous aimez la diversité, Bruxelles ne vous décevra pas. Car la ville est un véritable caméléon où l’on passe sans transition d’un univers à l’autre ! Il ne vous faudra que quelques mètres pour aller des Marolles populaires -PLACE DU JEU DE BALLE - "QUARTIER DES MAROLLES" - au Sablon aristocratique - PLACE DU GRAND SABLON -… Même topo pour la médiévale et touristique GRAND-PLACE qui est dans le prolongement immédiat du très tendance quartier Saint-Gery (HALLES SAINT-GÉRY) ! Toujours au rayon contrastes, le futurisme sophistiqué des immeubles de bureaux en verre côtoie souvent des maisons néoclassiques ou modernes pleines de style !

Rappelons en ces jours de fête que Bruxelles a une urgence de lutte contre la Pauvreté plutôt qu'organiser une marché de noël de bobos. En effet de plus en plus de gens sont exclus de ce marché !

On peut se demander que font les élus de la ville de Bruxelles pour lutter contre la précarité et la pauvreté. Les élus bruxellois ne réagissent pas efficacement. 

 Seul l’amour explique le Mystère de Noël, et pourtant des trois aspects de ce mystère : Pauvreté, Lumière, Amour, c’est le seul qui soit vraiment insaisissable à notre intelligence. Nous en voyons un aspect, mais on ne peut en saisir toute la réalité.

http://www.benedictinesjoliette.org/IMAGES/609Christ-Roi.jpg

154180 184044958278141 100000179130764 685858 1904728 n