Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le mariage gris ou l'art de la manipulation psychologique

Le mariage gris ou l'art de la manipulation psychologique

http://static.freepik.com/photos-libre/palette-de-couleurs-icone-psd_30-2552.jpg

Ce phénomène arrive à des milliers de personne et c'est un véritable cauchemar pour ceux qui vivent cette situation qui peu amener la victime à une destruction psychologique.

Il faut avoir conscience que pour s'en remettre psychologiquement cela constitue un long travail sur soi même et cela nécessite des consultations par des professionnel de la santé mentale. La violence fait également partie du cercle vicieux dans lequel se retrouve la victime de ce genre de pratique.

La manipulation est la première chose que les personne en recherche de mariage gris font a leur "victime' (conjoint-e-). 

Le mécanisme de la manipulation (...) repose dans ce cas sur un processus de manipulation mentale plus précisément, de manipulation destructrice basée sur l'emprise. La manipulation destructrice se déroule en plusieurs périodes de longueurs variables selon chaque cas :

1 / Au début, lors de la période séduction, la future victime à toutes les qualités et le manipulateur semble correspondre totalement à l'attente de la victime. Il est charmant, attentionné, vous êtes tout pour lui, indispensable à sa vie.

2/ Vous filez le parfait amour ...ensuite, vient la période insidieuse où surviennent des réflexions diluées dans le temps et présentées adroitement comme étant dans votre intérêt. 

3/ Puis on arrive à la phase manipulation morale apparente, les dévalorisations, humiliations, etc...vont se multiplier petit à petit (entraînant, pour la victime, un doute lancinant et une perte de l'estime de soi), les reproches (semant la culpabilité). Au fur et à mesure du temps, tout est passé au peigne fin de la critique et de la destruction.

La victime croule sous le poids de toutes les responsabilités dont le manipulateur se décharge totalement.

Le manipulateur se montre charmant à l'extérieur et insastifait à la maison. Egocentrique, mentant, s'enrichissant sur le dos de la victime (l'argent est le nerf de la guerre pour le manipulateur), l'isolant de son entourage. Il existe cependant des périodes d'accalmie de plus en plus rares où le manipulateur se met en position de victime incomprise et mal aimé.

Puis arrivent le chantage, les remarques, les reproches, que l'autre n'est pas à la hauteur. Il maîtrise avec brio l'art de la comédie et du mensonge, abusant ses victimes, puis leur entourage.

Il faut savoir que le but de la manœuvre du manipulateur est de désorienter, faire douter, faire culpabiliser, isoler. Les armes du manipulateur, qui ne sont pas forcément violents physiquement, sont de tirer partie de votre sensibilité et de votre générosité de cœur, tout ce qu'ils n'ont pas.

Les manipulateurs ont une façon infaillible de reconnaître leur victime. Ils vous font passer de merveilleux moments et c'est là leur grande force d'emprise.