Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le luth dans tous ses éclats

Le luth dans tous ses éclats

L’  Institut de la Musique Arabe à Paris organise du 10 au 19 juin 2010, la 11ème édition de musique arabe. Cette manifestation musicale, placée sous le signe « Le luth dans tous ses éclats » à pour objectif de présenter la musique orientale dans toute sa richesse et sa diversité. De nombreux artistes luthistes du monde arabe seront au rendez-vous au grand bonheur du public de l’IMA. Doté de quatre, cinq ou six cordes, rarement sept, il a varié dans son aspect depuis l'époque omeyyade et diffère encore aujourd'hui d’un pays à l’autre par de menus détails. Ce n’est que vers le XIVe siècle qu’il aurait pris sa silhouette quasi définitive. Parti de l'Orient arabe, le luth a suivi divers itinéraires jusqu’à parvenir en Italie et dans l'Andalousie musulmane, devenant l’un des instruments essentiels de la musique arabo-andalouse. (...) (Il) devient ensuite un instrument majeur de l'Occident.

Trois musiciens tunisiens participeront à cet événement : Bacem Alâa Yousfi, jeune luthiste tunisien qui a fait de hautes études dans le conservatoire national de Tunis en musique orientale avant de poursuivre une autre formation complémentaire à la maison du luth arabe au Caire, dirigée par le grand Nacir Chamma, pour rejoindre ensuite la compagnie de Arnaud Ehrlich.

Quant au tandem Béchir Gharbi et Malek Ellouze, deux grandes figures de la musique tunisienne, le premier est actif depuis l’âge de seize ans à l’Orchestre symphonique tunisien alors que le deuxième est l’un des brillants disciples du maître Ali Sriti. Ce duo proposera aux mélomanes un programme très riche, genre de dialogue musical baptisé « Luths associés ».

Pour ce 11e festival, l’IMA convie seize luthistes, originaires du Machrek et du Maghreb, maîtres confirmés ou jeunes talents prometteurs, accompagnés ou non d’autres instruments telles les percussions, la guitare ou la kwitra, à interpréter des compositions originales, des improvisations inédites ou des fusions riches et ouvertes sur l'universel.