Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le huayno, musique andine

Le huayno, musique andine

http://4.bp.blogspot.com/-FJYG23B8TP4/TtLu32MY6EI/AAAAAAAAAio/qeOnZXl2zw8/s1600/huayno09.jpg

Le Huayno est à la fois une musique et une danse populaires typique du Pérou et en Bolivie qui remonte à l'époque pré-colombienne. Il est aujourd'hui diffusé en milieu urbain. Les paroles sont en espagnol ou en quechua. Elles chantent l'amour et la politique, les cycles de l'existence, la beauté, les animaux et les fleurs !

Huayno est une expression de la musique précolombienne est très populaire au Pérou. La musique péruvienne andine est la musique indigène du Pérou. Le principal genre musical de la montagne est le Huayno. Elle est très présente dans la Sierra avec des variantes selon les régions. Les Huaynos Ayacuchanos sont parmi les plus connus. Souvent joué lors de fêtes,carnavals ou mariages, un groupe se compose de plusieurs musiciens avec accordéons, guitares, harpe, saxophone, cuivres ou violon. Le huayno chante l'amour, l'amitié, les rires et les peines et aussi la fête. La Valicha est considéré par les habitants de Cusco comme le second hymne de la ville. La composition de ce thème fut créé en l'honneur d'une femme très populaire de Cusco. Sa musique est festive et les paroles parlent de cette femme, plus belle d'année en année et qui était élue pour être la Ñusta, la princesse de la fête du Soleil ou Inti Raymi.

C'est une danse qui s'exécute en couples qui effectuent des tours et des mouvements à partir de petits sauts et de claquements de pieds ou zapateo avec lesquels ils marquent le rythme. Les instruments qui interviennent dans l'exécution du huayno sont la quena, le charango (petite guitare), la harpe et le violon. Certaines variantes du huayno présentent des groupes musicaux typiques qui ajoutent d'autres instruments comme les trompettes, saxophone et accordéon.

Par ailleurs, bien qu'il s'agisse de genres musicaux très différents, pour la sensibilité populaire le huayno est davantage associé à la marinera.

Si pour des oreilles occidentales, cette musique semble triste, nostalgique ou rêveuse, les peuples andins, l'entendent différemment : elles constituent pour eux la musique de tous les jours, le moyen d'exprimer leur joie et leurs tourments, leurs poésie et leur identité culturelle.

Mais on y trouve également :

  • Le Tondero
  • Le Huaylas
  • La Valicha
  • La Kullawa
  • Le Baile de las tijeras ou Danse des ciseaux, ressemblant à un affrontement entre les deux danseurs, similaire à un battle de breakdance.
  • La Diablada (danse bolivienne), simulant un affrontement entre les démons de l'enfer et les anges du ciel.

http://farm4.static.flickr.com/3371/3539903526_b400dcfa2b.jpg

Il faut faire remarquer le travail d'extrême finesse de la plupart des costumes folkloriques de cette zone, prouvant la maîtrise de l'art textile dans certaines régions.

Mambo de Machahuay

Musique péruvienne