Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le hip hop West Coast, les dessous du rap californien

Le hip hop West Coast, les dessous du rap californien

thecrew.jpg

Le hip hop West Coast, également connu sous la dénomination Rap West Coast ou encore hip-hop californien est un style de hip-hop qui a puisé ses racines dans la  Californie dans les années 1980.

Il dérive essentiellement de la musique hip-hop en combinant le Dancehall avec le R&B, Reggae, disco, et funk en empruntant des  paroles qui abordent des sujets plus profonds que le hip-hop East coast. Le Gangsta rap est un style de rap faisant partie du rap West Coast qui implique un discours assez violent sur la vie quotidienne des ghettos, et le petit monde des criminels et des gangsters locaux. où l'argent et la réussite, essentiellement financière; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales sont véhiculés comme des valeurs de la société.

Comme le mot l'indique en anglais, West Coast fait référence à la  côte ouest des États-Unis. Le hip-hop West Coast s'est surtout ancré dans les centres urbains de Los Angeles, mais aussi dans d'autres villes comme San Francisco, San Diego, Sacramento, Portland et Seattle.

Le hip hop West Coast s'est développé en différents sous-genres de hip-hop qui ont été à l'origine de la création de beaucoup de centres artistiques, et en particulier au sein de la communauté noire de Californie. Ice-T et spécialement N.W.A., avec leur album sulfureux, sont considérés comme les pionniers de ce nouveau genre musical. Ce groupe domina la scène musicale rap jusqu'au milieu des années 1990, notamment grâce à la popularité de G-Funk

Sous l'influence des Docteur DréTupac Shakur, ou Snoop Dogg, le rap west coast a longtemps été associé au gangsta rap, royaume de la basse en l'accompagnant des textes minimalistes qui narrent tous les aspects de la vie quotidienne du ghetto ou en faisant la part belle à d'improbables récits dignes de mythomanes patentésLa sortie de l'album de Dr. Dre The Chronic a exploité ce style pour l'amener à son sommet.

 

Expérience N°4 - Le Hip-Hop West Coast