Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations

Le dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations

http://estherbenbassa.net/DICRAC/PCM.jpg

Depuis le 7 avril 2010, a été publié sous la direction d'Esther Benbassa dans la collection Présent des éditions Larousse, le Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations qui présente et analyse en 500 articles les préjugés racistes et les pratiques discriminatoires des origines à nos jours, en France et dans le monde.  Orientaliste de formation, Esther Benbassa a dévoué une large part de ses travaux à l'histoire moderne et contemporaine des Juifs en terre d'Islam, spécialement dans l'Empire ottoman. Elle a également beaucoup publié sur l'histoire des Juifs de France ainsi que sur l'histoire du sionisme. Historienne des représentations et de la mémoire, elle a consacré ses recherches les plus récentes à l'histoire de la souffrance en monde juif. Elle s'est par ailleurs investie dans une histoire comparée des conditions minoritaires à l'ère contemporaine. Elle travaille actuellement sur les intellectuels juifs dans la France du xxe siècle. Comme intellectuelle publique, Esther Benbassa participe activement au débat d'idées français et publie régulièrement des tribunes dans la presse. Intervenant spécialement dans lal utte contre le racisme et les discriminations, elle est cofondatrice du « Pari(s) du Vivre-Ensemble ».

En 2006, son compagnon Jean-Christophe Attias et elle ont été les lauréats du Prix Françoise Seligmann contre le racisme pour l’ouvrage collectif Juifs et musulmans : Une histoire partagée, un dialogue à construire.
Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire d’histoire du  judaïsme moderne, Esther BENBASSA dirige le Centre Alberto Benveniste où elle anime avec Jean-Christophe ATTIAS le Groupe d'études transversales sur les mémoires.


Esther BENBASSA
( sous la direction de ) 
Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations
Présent, Paris, Larousse, 2010